Mayonnaise ratée ? Le petit secret d'un chimiste pour la rattraper à tous les coups

Réussir sa mayonnaise n'était pas toujours facile. Si elle n'a pas la bonne consistance, ne la jetez surtout pas. Grâce à cette astuce d'un chimiste, vous allez pouvoir la sauver. Promis !

Mayonnaise ratée ? Le petit secret d'un chimiste pour la rattraper à tous les coups
© 123RF/volff

Des crudités à l'apéro, des fruits de mer ou encore de la viande froide, il n'y a rien de mieux que d'accompagner tous ces plats d'une bonne mayonnaise. Et maison, de préférence. La liste des ingrédients est simple : un jaune d'œuf, de l'huile neutre, de la moutarde, sel et poivre. Pour transformer tous ces éléments en une belle émulsion, ce n'est pas de la magie, mais de la chimie. Il faut avoir un bon coup de main. Elle n'a pas pris ? Gardez votre calme et ne rendez pas votre tablier si vite ! Eh oui, en rusant un peu, il est possible de la récupérer. Et c'est justement un chimiste Raphaël Haumont qui a livré la solution au huffingtonpost.fr.

"Quand la mayonnaise est ratée, on se retrouve avec un mélange biphasé, l'huile s'est complètement détachée, il faut donc ajouter du lien. Ici je vous propose de prendre un yaourt riche en protéines ou en matières grasses type skyr ou yaourt grec" recommande le scientifique.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour sauver votre mayonnaise :

  • Un yaourt riche en protéines skyr ou grec
  • Un citron jaune bio de préférence (facultatif)
  • Des herbes aromatiques (facultatif)

Pour obtenir une bonne consistance, mélangez avec un fouet avec beaucoup de tiges.

Versez entièrement un pot de votre yaourt skyr ou grec dans votre mayonnaise trop liquide. Mélangez le tout quelques secondes jusqu'à obtenir une sauce plus dense et homogène. Pour donner du pep's, ajoutez si vous le souhaitez un zeste de citron fraîchement râpé. Hachez finement vos herbes aromatiques, versez dans la préparation et mélangez le tout. Voilà, c'est prêt !

Pour la prochaine fois, Raphaël Haumont en profite pour chasser les idées fausses. Il vise en particulier les conseils censés nous aider à réussir la préparation. "il n'y a pas d'histoire de température d'huile, de température de jaune, de tourner en huit ou encore de pincée de sel… Toutes les astuces de grands-mères, on les laisse tranquille". En revanche, il dévoile ce qui marche, à savoir de "sans cesse fouetter et verser de l'huile en filet très fin" et de mélanger avec "un fouet avec beaucoup de tiges pour disperser les gouttelettes d'huiles et obtenir rapidement une mayonnaise."  

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour que la mayonnaise prenne. Et si malgré tout, la préparation de votre sauce maison tourne au fiasco... Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour la rattraper !

Autour du même sujet