Cake au citron : le petit truc de Cyril Lignac pour le rendre beaucoup plus moelleux - tout le monde peut y arriver

Votre cake au citron est un peu trop sec ? Voilà qui devrait changer la donne ! Le chef Cyril Lignac vous dévoile son astuce géniale pour obtenir un gâteau fondant à tous les coups.

Cake au citron : le petit truc de Cyril Lignac pour le rendre beaucoup plus moelleux - tout le monde peut y arriver
© 123RF/vvlavanda

Chaque fois que vous passez devant une pâtisserie ou une boulangerie, vous ne pouvez pas résister : vous craquez pour une généreuse part de cake au citron. Ce que vous aimez par-dessus tout dans cette pâtisserie, c'est cette texture fondante, presque humide et ce côté explosif du citron en bouche. Ce petit uppercut acidulé combiné au moelleux du cake fait complètement chavirer vos papilles. Hélas, lorsque vous essayez de reproduire la recette à la maison, le résultat n'est pas le même. Peu importe la quantité de jus de citron et de zestes que vous incorporez dans la pâte, votre cake n'est jamais aussi moelleux et parfumé qu'en pâtisserie… Ne rendez pas votre tablier si vite ! Sur RTL, le chef Cyril Lignac a révélé sa technique pour réussir un cake au citron ultra-moelleux et parfumé à souhait. Tout le monde peut le faire et ça fait vraiment la différence. Quelque chose nous dit qu'on va essayer de vous soutirer le secret…

Pour que le cake ressorte moelleux du four, on a tendance à penser qu'il faut que la pâte soit plus liquide. Alors, on double la dose de jus de citron. C'est un leurre ! En effet, l'humidité a tendance à s'évaporer pendant la cuisson. Rien ne sert de se fatiguer à presser une tonne de citrons, il faut s'y prendre autrement. Pour garantir un fondant incomparable, le chef Cyril Lignac a trouvé une parade très efficace. Après avoir fait cuire le cake doucement, mais longuement pour garder du moelleux (45 min à 165 °C), il le démoule immédiatement. Pourquoi ? D'une part, pour que celui-ci ne continue pas de cuire avec l'inertie du moule et, d'autre part, pour l'imbiber d'un sirop de citron maison quand il est encore chaud ! "Cela va permettre au jus de citron de pénétrer le cake pour le rendre hyper moelleux", explique le chef sur RTL. Ici, le chef suggère de préparer un sirop maison express. Il suffit de faire chauffer le jus et les zestes d'un citron avec 75 g d'eau et autant de sucre, puis de laisser frémir une dizaine de minutes. Ensuite, déposez le cake chaud sur une grille avec une assiette en dessous, nappez-le de ce sirop chaud et laissez tiédir. Le jus va pénétrer dans la mie et laisser une fine pellicule sur la croûte. Non seulement votre cake n'aura jamais été aussi moelleux, mais cette fine couche cristallisée au parfum acidulé va vous faire craquer. Frisson des papilles garanti ! 

Ne laissez plus les pâtisseries avoir le monopole du cake au citron parfait ! Avec les bons conseils de Cyril Lignac, à vous les cakes ultra-moelleux et délicieusement parfumés. Alors, enfilez votre tablier et préparez-vous à épater tout le monde avec un gâteau au citron qui rivalise avec ceux des pros !

Autour du même sujet