Comment confectionner une belle tarte aux abricots ?

Véritable réconfort pour nos papilles, la tarte aux abricots est ultra facile à réaliser ! Qu'elle soit à l'ancienne, classique ou revisitée, on vous dit tout pour la confectionner facilement (et comme un chef !).

Comment confectionner une belle tarte aux abricots ?
© Marina Saprunova - 123RF

Qui dit tarte aux fruits, dit souvent détrempage et jus dégoulinant. Pour éviter que vos fruits ne dégorgent et perturbent la texture de votre pâte, il existe des astuces très simples pour la réussir à tous les coups. Avec celles-ci, vous allez forcément devenir un véritable petit chef en herbe ! 

Déposer les abricots côté peau sur la pâte 

On a souvent l'habitude, par question d'esthétisme, de déposer les abricots face contre la pâte, toutefois cette habitude est à bannir des tartes aux fruits. En déposant vos fruits coupés côté peau vers le haut, le jus restera niché dans la partie incurvée du fruit ! 

Utiliser une pâte sablée ou une pâte brisée 

Pour confectionner une véritable tarte aux abricots, il faut veiller à utiliser une bonne pâte. Les deux meilleures sont la pâte sablée et la pâte brisée, elles sont assez épaisses et adaptées pour tous types de tarte. La pâte feuilletée à tendance à être trop fragile et à s’effriter rapidement, surtout si elle entre en contact avec du jus. 

Pré-cuire la pâte 

Précuisson à blanc avec de la farine ou des haricots secs, plusieurs techniques existent pour pré-cuire une pâte. L'avantage ? La précuisson permet à la pâte d'être bien sèche et correctement cuite ! 

Tapisser le fond de poudre d'amandes ou de poudre de noisettes

La poudre d'amandes ou de noisettes ne va pas simplement ajouter une petite note gourmande à votre tarte, elle va être un véritable allié pour absorber le jus de vos fruits ! Si vous réunissez tous ces conseils, vous êtes sûr que la moindre coulure de jus ne trouvera pas sa place dans votre sublime tarte ! 

 
Astuces pâtisserie