Cake aux olives, jambon et fromage

4.5 / 5  basé sur 130 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation15 mn
Cuisson45 mn
Temps total1 h

Savourez ce cake aux olives, jambon et fromage. Une recette familiale à petit prix et facile de cake salé idéal pour un pique-nique ensoleillé ! En fromage j'utilise souvent le gruyère ou le comté.

Ingrédients

6 personnes
  • Farine

    Farine 200 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • Oeuf

    Oeuf 3

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Poivre moulu

    Poivre moulu

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 10 cl

  • Lait chaud

    Lait chaud 10 cl

  • Gruyère râpé

    Gruyère râpé 100 g

  • Lardon

    Lardon 200 g

  • Olive verte

    Olive verte 150 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire bouillir de l'eau, et y plonger les lardons 2 minutes. Les égoutter, puis les faire revenir dans une poêle, sans matières grasses, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.
  2. 2 Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mettre la farine, la levure, les œufs, le sel, le poivre et l'huile. Bien mélanger, puis ajouter le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et les lardons.
  3. Pour finir
    Graisser un moule à cake, le tapisser de papier sulfurisé beurré et y verser la préparation. Mettre au four 45 minutes environ à thermostat 6/7 (200°C), en couvrant avec un papier aluminium à mi-cuisson si le cake dore trop vite. Laisser tiédir dans le moule, et servir tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 109 avis)
Signaler Arthur - 12 avril 2024
Très bien

Bonjour,
Moi j' ai ajouté du blanc de poireau blanchi et du piment et mon jambon légèrement sauté a la poêle j'ajoute du bicarbonate et un demi jus de citron....

Signaler Quebec64 - 30 juillet 2023
Excellent

Délicieux! A servir avec une salade verte et c’est un repas complet. J’ai omis les olives et remplacé celles-ci par du poivron vert. J’ai utilisé 2 c. à thé de poudre à pâte pour remplacer le sachet de levure chimique.

Signaler Cha - 24 mars 2023
Très bien

Très bonne recette. Pour plus de moelleux j'ai cependant séparé le jaune du blanc d'oeuf que j'ai battu en neige avant de l'incorporer. Bonne appétit !

Signaler Krikri - 23 mars 2023
Excellent

C'est une superbe recette. J'ai été réticente face à la quantité d'huile mais j'ai suivi la recette à la lettre. Un pur délice dévorée par ma petite famille.

Signaler DanielaZah - 28 mars 2022
Très bien

Je l'ai fait 2 fois, 1ère fois en suivant la recette à la lettre. Le cake était bon, gustativement parlant, mais un peu sec et ferme. 2e fois, j'ai mis 150g de farine, 50ml de vin blanc et je l'ai cuit à 180°C chaleur tournante pendant 40 minutes.. Ca suffit largement, cake était bien cuit mais moelleux. En tout cas une recette à garder!

Notez cette recette