Cake aux olives, jambon et fromage

5 / 5  basé sur 60 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h

Savourez ce cake aux olives, jambon et fromage. Une recette familiale à petit prix et facile de cake salé idéal pour un pique-nique ensoleillé ! En fromage j'utilise souvent le gruyère ou le comté.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Faire bouillir de l'eau, et y plonger les lardons 2 minutes. Les égoutter, puis les faire revenir dans une poêle, sans matières grasses, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver.
  2. 2 Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mettre la farine, la levure, les œufs, le sel, le poivre et l'huile. Bien mélanger, puis ajouter le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et les lardons.
  3. Pour finir
    Graisser un moule à cake, le tapisser de papier sulfurisé beurré et y verser la préparation. Mettre au four 45 minutes environ à thermostat 6/7 (200°C), en couvrant avec un papier aluminium à mi-cuisson si le cake dore trop vite. Laisser tiédir dans le moule, et servir tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 60 avis )
Signaler DanielaZah - 28 mars 2022
Très bien

Je l'ai fait 2 fois, 1ère fois en suivant la recette à la lettre. Le cake était bon, gustativement parlant, mais un peu sec et ferme. 2e fois, j'ai mis 150g de farine, 50ml de vin blanc et je l'ai cuit à 180°C chaleur tournante pendant 40 minutes.. Ca suffit largement, cake était bien cuit mais moelleux. En tout cas une recette à garder!

Signaler bluephoenix34 - 21 novembre 2021
Excellent

recette adopté, j'ai fait tout comme expliqué et c'est vraiment très très bon, je referrais sans hésiter, rien n'a changé, bravo et merci pour cette recette

Signaler Isabelle - 13 octobre 2021
Excellent

Très bon
J'ai mis des olives à la provençale et j'ai remplacé l'emmental par de la fête, pas de lardons.
Servi froid avec des tomates séchées

Signaler MF - 15 mai 2021
Excellent

Délicieux! J'ai juste remplacé les lardons par des dés de jambon blanc et n'ai pas ajouté de sel (les olives et le jambon sont déjà suffisamment salés)

Signaler Jeanpierre - 25 février 2020
Excellent

Recette parfaite.__J ai mis moitier lardon moitier dés de jambon 1 fond de verre de vin blanc.__EXCELLENT__Sans doute que la recette originale était parfaite aussi.__Très ramide et simple a faire

Notez cette recette