Farine sans gluten : laquelle choisir en fonction du plat ?

Vous êtes intolérant au gluten ou souhaitez simplement varier votre alimentation ? On vous explique comment bien choisir une farine sans gluten, selon vos plats.

Farine sans gluten : laquelle choisir en fonction du plat ?
© akvals/123RF

Pas toujours simple de trouver une farine sans gluten pour remplacer la traditionnelle farine de blé, d'autant que le choix est vaste et les saveurs très diverses. Suivez nos conseils et faites le bon choix !

A chaque farine sans gluten, ses propriétés bien spécifiques

A l'inverse de la farine de blé qui présente une saveur assez neutre et une texture fine, toutes les farines sans gluten n'ont pas les mêmes propriétés. Issues de céréales, de légumineuses ou de fruits, certaines ont un goût très typé, d'autres une texture plus dense. Attention, elles s'emploient presque toujours mélangées entre elles (ou avec de la Maïzena), tant pour des raisons de texture que de goût.

Quelles farines sans gluten conviennent à tous les plats ?

Bonnes à tout faire ou presque, elles s'adaptent aussi bien aux plats salés que sucrés.

Farine de riz

La farine de riz s'utilise pour une sauce béchamel, s'intègre parfaitement dans une pâte à crêpes, un cake à la feta ou des sablés.

Farine de maïs

La farine de maïs, légèrement sucrée et un peu granuleuse, peut entrer dans la composition des tortillas, d'une pâte à tarte ou d'un milla (gâteau du Sud-Ouest).

Farine de millet

Pensez aussi à la farine de millet, à la saveur douce, et qui s'intègre à toutes vos recettes salées ou sucrées.

Farine d'amarante

La farine d'amarante, qui épaissit soupes et sauces, s'utilise dans les panures ou s'intègre dans une pâte à sablés.

Quelles farines sans gluten sont plus "typées" ?

Farine de châtaigne

La farine de châtaigne, douce et légèrement sucrée, se plaît dans un moelleux au chocolat ou aux marrons. En version salée, elle donne un goût original à des pâtes fraîches ou à un cake au jambon.

Farine de sarrasin

La farine de sarrasin ne se cantonne pas qu'à la préparation de galette bretonnes ! Essayez-la également pour préparer un clafoutis ou des madeleines.

Farine de pois chiche

La farine de pois chiche quant à elle, est indispensable à la préparation de la socca ou des panisses, mais s'avère également idéale dans un gâteau aux amandes.

Des farines sans gluten insolites

Les références se multiplient dans les rayons et vous dénicherez de véritables petites pépites.

Farine de coco

Mélangée à de l'eau, la farine de coco convient parfaitement à la réalisation de smoothies, et servira également à épaissir une soupe. En pâtisserie, utilisée avec modération (comptez 15% de la quantité totale de farine car elle est très absorbante), elle s'intègre dans un cake ou une tarte aux fruits exotiques.

Farine de souchet

Caractérisée par son côté granuleux et sa saveur de noisette grillée, La farine de souchet  apporte du croquant et une délicate saveur sucrée à vos tartes, sablés ou crumbles.

Farine de patate douce

Quant à la farine de patate douce, à la saveur douce et légèrement sucrée, elle fait bonne figure dans un gâteau à la noix de coco ou un cake aux fruits secs, mais également dans une pâte à gaufre.

Caroube, lupin, lentilles ou bananes vertes, il y a encore bien d'autres farines sans gluten à découvrir. De quoi faire voyager les papilles !

Astuces