Quel accompagnement servir avec une blanquette de veau ? Légumes, féculents

Qu'est-ce qui se marie bien avec le veau ? Quels légumes choisir ? Faut-il toujours servir la blanquette de veau avec du riz ? On vous glisse tous les secrets pour une blanquette réussie !

Quel accompagnement servir avec une blanquette de veau ? Légumes, féculents
© M.studio - stock.adobe.com

"Comment est votre blanquette ?" À cette fameuse réplique d'OSS 117, Le Caire nid d'espions, plusieurs réponses possibles. Ce plat en sauce à base de veau peut se décliner dans de nombreuses variantes, de la plus traditionnelle à la version 100 % végétarienne. Choix des légumes, des féculents et autres accompagnements, on vous guide pour que votre blanquette soit toujours "bonne", comme dirait notre cher Jean Dujardin !

Les légumes pour accompagner une blanquette de veau

Les légumes sont indispensables dans la blanquette : ils apportent des fibres et de la légèreté à ce plat de viande en sauce quelque peu roboratif sur les bords. Voici quelques idées de légumes qui se marient bien avec le veau :

  • Pour une blanquette traditionnelle : la recette d'origine inclut des champignons de Paris, des oignons, des carottes et éventuellement des blancs de poireaux.
  • Pour une blanquette d'automne : on prépare généralement la blanquette en hiver, mais elle est tout à fait de circonstance en automne aussi, saison durant laquelle on pourra l'agrémenter de courges et autres légumes racines. La patate douce, le panais et le potimarron, par exemple, sont de parfaits prétendants pour épouser le veau et la sauce aux champignons !
  • Pour une blanquette de printemps : il n'est pas rare que l'on ait envie de se réchauffer avec une blanquette au sortir de l'hiver, lorsque les derniers frimas se font encore sentir. On peut alors troquer les carottes et les poireaux avec les premières asperges blanches, qui se glisseront parfaitement dans la sauce blanche.

Quels légumes choisir pour une blanquette végétarienne ?

Pour apporter de la mâche et remplacer la viande, le chou-fleur est le candidat idéal. On peut aussi ajouter des légumes secs comme des haricots blancs ou des lentilles, par exemple. Enfin, on peut opter pour une blanquette 100 % champignons, qui, après tout, sont aussi les vedettes de la recette. Il faudra simplement les tailler en gros morceaux pour garder de la texture. 

Quels féculents servir avec la blanquette de veau ?

On suggère habituellement d'accompagner la blanquette avec du riz, mais il existe plein d'autres possibilités ! On peut aussi la servir avec des pâtes, comme les spaetzles, les fameuses nouilles fraîches alsaciennes, ou des risonis, les petites pâtes italiennes qui ressemblent à de gros grains de riz. Si vous redoutez le gluten et que vous voulez changer un peu du riz, vous pouvez l'escorter avec du quinoa par exemple. Sinon, elle sera tout aussi délicieuse avec une bonne purée crémeuse et même avec des pommes de terre sautées !

Quel riz choisir pour la blanquette de veau ?

Le meilleur type de riz pour les plats en sauce comme la blanquette est le riz long grain, comme le riz basmati, le riz thaï ou encore le riz long de Camargue. L'essentiel est de choisir un riz blanc neutre, car celui-ci se gorgera de la sauce et de tous ses parfums. Vous pouvez toutefois y glisser quelques grains de riz sauvage ou de riz noir pour apporter une touche de couleur et de croquant.

Autour du même sujet