Quel vin boire avec de la blanquette de veau ?

Vin blanc ou vin rouge avec la blanquette de veau ? Pour accompagner ce plat de viande en sauce, les deux options sont possibles… à condition de choisir les bons. Suivez le guide !

Quel vin boire avec de la blanquette de veau ?
© 123RF/margouillat

Une viande fondante, des champignons et des petits légumes tendrement mijotés dans une sauce blanche crémeuse… La blanquette de veau est le plat généreux et réconfortant par excellence. Mais qui dit générosité, dit aussi gras. Ici, le plus judicieux est donc de jouer la carte du contraste. Pour trancher avec la richesse de ce plat en sauce, il faut choisir des cuvées qui évoquent la fraîcheur. Aux vins rouges puissants et tanniques, on préférera ainsi des vins rouges légers, juteux et croquants. Et pour les vins blancs, il faudra trouver le bon équilibre entre vivacité et rondeur. En effet, un vin blanc trop acide risquerait d'être en dissonance avec la gourmandise du plat. On vous glisse nos meilleurs accords !

Les vins blancs à servir avec une blanquette

Pour affronter la richesse de la crème sans pour autant brusquer la finesse du veau, il faut viser juste. Le vin blanc doit être assez vif pour rafraîchir le palais, sans être trop acerbe pour ne pas "casser" la rondeur du plat. En un mot, il doit être équilibré. On trouvera le candidat idéal en Bourgogne, fief du chardonnay, cépage aux arômes floraux et délicatement beurrés. Du plus frais au plus gourmand, on pourra lui opposer un marsannay blanc, aux subtiles notes de fleurs et à la bouche fraîche et ample, un mercurey blanc (dont les rouges fonctionnent aussi très bien avec la blanquette), au bouquet frais et à la texture onctueuse ou, plus au sud, un mâcon blanc, aux exquises nuances de fruits exotiques.

Quels vins rouges pour la blanquette de veau ?

Le vin rouge juteux et croquant par excellence ? Le beaujolais. Celui-ci se prêtera à merveille à l'exercice de la blanquette. Ses notes de fruits rouges et d'épices douces seront mises en valeur par la générosité du plat et chaque gorgée permettra de nettoyer le palais, quelque peu alourdi par la sauce. Un beaujolais-villages fera amplement l'affaire, mais si vous souhaitez élever le niveau, optez pour un cru : un chiroubles, par exemple, avec ses arômes caressants de pivoine, se dévoilera avec beaucoup d'élégance aux côtés d'une blanquette. Idem pour le fleurie, dont le bouquet floral délicieusement parfumé sera parfait pour l'occasion. Mais si vous aimez le côté juteux et fruité du beaujolais, optez plutôt pour un brouilly. C'est l'accord classique de bistrot qui fait mouche à tous les coups !

Blanquette de veau : les meilleurs accords mets-vins

Pour les gastronomes pressés, nous avons sélectionné les cuvées les plus adaptées pour la blanquette de veau. Il ne vous restera plus qu'à présenter la liste à votre caviste !

Vins blancs : la cuvée Source des roches, Marsannay blanc, domaine Bruno Clair ; la cuvée Terroir de Quintaine, Mâcon-Villages, domaine Jean-Pierre Michel ; la cuvée Clos Rochette, Mercurey, domaine Faivelay.

Vins rouges : la cuvée La Framboisière, Mercurey, domaine Faiveley ; le beaujolais-villages du domaine Dominique Piron ; le brouilly du domaine Gilbert Chetaille.

Avec la bonne cuvée assortie, votre blanquette ne pourra être que meilleure ! 

Autour du même sujet