Comment bien cuire de la polenta ?

Assez peu cuisinée, la polenta est pourtant une savoureuse alternative aux pâtes, riz et autres féculents. L'aspect granuleux de cette farine de maïs n'enchante guère certains gourmets. Il existe cependant un moyen facile d'éliminer ses grumeaux. Découvrez les 5 règles pour bien cuire sa polenta.

Comment bien cuire de la polenta ?
© Marco Mayer

En termes de grumeaux, la polenta, c'est souvent la cata. Voici 5 règles à suivre pour la déguster de la meilleure façon qui soit.

  1. Pour éviter que de gros amas de farine ne viennent ternir votre préparation, versez la farine de maïs en pluie dans de l'eau, tout en fouettant. De cette manière, la farine de maïs ne formera aucun paquet !
  2. Pour que la polenta ne colle pas au plat dans lequel vous souhaitez la faire cuire, humidifiez bien le récipient au préalable. (Aimablement adressé par une lectrice)
  3. Pour 4 personnes, comptez 250 g de polenta pour 1,2 l d'eau (soit 4 volumes d'eau pour 1 volume de polenta) et 1 cuillerée à café rase de gros sel
  4. Vous pouvez aussi remplacer une partie de l'eau par du lait. La polenta sera encore plus tendre.
  5. Une fois la polenta plongée dans l'eau, baissez le feu dès la première ébullition et remuez de temps en temps.
 

Comment bien cuire de la polenta ?
Comment bien cuire de la polenta ?

En termes de grumeaux, la polenta , c'est souvent la cata. Voici 5 règles à suivre pour la déguster de la meilleure façon qui soit. Pour éviter que de gros amas de farine ne viennent ternir votre préparation, versez la farine de maïs en pluie...