Farine de maïs

Fine et neutre en goût, la farine de maïs s'utilise autant dans des recettes salées que sucrées. Découvrez en plus à son sujet.

Farine de maïs
© Olga Yastremska/123RF

La farine de maïs est une poudre granuleuse, légèrement jaune, obtenue en broyant les grains du maïs. Elle ne doit pas être confondue avec la fécule de maïs (Maïzena). La première est réalisée à partir du grain de maïs entier tandis que la seconde, bien plus fine, est uniquement composée d'amidon, de couleur blanche.

Histoire et caractéristiques de la farine de maïs

Le maïs, originaire du Mexique, faisait partie de l'alimentation quotidienne des Amérindiens avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Rapidement, il décide d'introduire ce mystérieux épi doré en Europe. Depuis, le maïs s'est progressivement imposé comme une matière première indispensable. C'est d'ailleurs la première céréale cultivée dans le monde, devant le riz et le blé. Aux Etats-Unis, notamment dans les états du Sud, elle est employée pour fabriquer du pain de maïs (cornbread, en anglais), des galettes, ainsi que d'autres spécialités comme la tortilla mexicaine, garnie de légumes, de viandes et d'épices. Les Italiens utilisent quant à eux cette farine pour réaliser l'une de leurs plus grandes spécialités : la polenta crémeuse. Selon les régions, elle est servie sous forme de galette ou de purée onctueuse et sert d'accompagnement.

Les calories et les infos nutritionnelles de de la farine de maïs

La farine de maïs est riche en potassium, en phosphore et en magnésium. C'est donc une farine intéressante d'un point de vue nutritionnel. Mais attention : avec ses 361 kcal pour 100 g de farine, il s'agit d'un aliment plutôt calorique, qui constitue une source de glucides. Appliquée sur la peau, cette farine possède par ailleurs des vertus antifongiques et adoucissantes, qui permettent de traiter les imperfections, les boutons et l'excès de sébum. Dépourvue de gluten, elle convient en outre aux personnes intolérantes.

Valeurs nutritionnelles de la farine de maïs pour 100 g  
Protides 6,93 g
Glucides 76,95 g
Lipides 3,86 g
Calories 361 kcal

Comment choisir de la farine de maïs ?

Privilégiez toujours une farine de maïs biologique en grandes surfaces. Elle préserve au maximum les qualités nutritionnelles des grains et garantit la non utilisation de produits chimiques.

Comment conserver de la farine de maïs ?

Comme toutes les farines, la farine de maïs doit être conservée dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Comment cuisiner et déguster de la farine de maïs ?

Bien qu'il soit intéressant d'associer la farine de maïs à de la fécule (pommes de terre…) ou à une autre farine (riz, châtaigne, sarrasin…), elle peut tout à fait s'utiliser seule : elle fait en effet partie des farines sans gluten qui offre une texture légère et moelleuse lorsqu'elle est utilisée seule dans un gâteau.

Pour épaissir et lier les soupes, sauces et crèmes, elle s'avère idéale. Pour ce faire, délayez-la dans un peu d'eau ou de lait avant de l'ajouter au liquide chaud.

Aux Antilles, la crème de farine de maïs est une spécialité composée de farine, de lait et parfois de rhum. Elle est servie en dessert ou en guise de goûter.