Quel vin pour accompagner une salade ?

Pour donner du pep's à votre salade d'été ou d'hiver, servez-la avec un verre de vin ! Du rouge ou du blanc, on vous donne les clés pour faire le bon choix.

Quel vin pour accompagner une salade ?
© om12_123rf

Ce n'est pas la plus simple à accorder ! Dans la famille des accords mets et vins, la salade n'est pas la plus facile ! Entre des ingérdients qui différent et d'autres qui s'accordent mal avec le vin, ce n'est pas mission facile. Par exemple, avec la vinaigrette, boire du vin rouge est déconseillé. Avec l'oignon et l'ail aussi, il y a un problème : ils ont tendance à anesthésier le palais et le rendre hermétique au vin. Une question se pose donc : quel vin choisir pour accompagner sa salade ? On vous explique.

Quel vin avec une salade de crudités ?

Concombre, chou-fleur, carotte, tomate, tout ce petit monde fera fuir le vin rouge, on optera ici pour un vin blanc vif.

  • Vin de Loire : Un sancerre, aux notes d'agrumes et d'herbes fraîches ou bien un quincy, auront la vivacité et la fraîcheur nécessaires pour supporter la vinaigrette et faire honneur aux crudités
  • Vin de Bourgogne : Un bourgogne aligoté, expressif et aux délicates notes anisées et d'amande amère, ne souffrira ni de la vinaigrette ni des crudités grâce à son acidité. On peut aussi choisir un saint-véran, dont les notes de fruits et de fleurs accompagneront admirablement la salade de crudités. 

Quel vin avec une salade Caesar ?

Poulet grillé, croûtons, parmesan, sauce à l'anchois et à l'ail, riche en ingrédients, cette salade devient un casse-tête lorsqu'il s'agit de l'associer à un vin. Il faut un vin blanc sec, léger, ample et fruité pour sublimer la volaille et de la fraîcheur pour équilibrer le salé des anchois ainsi que le crémeux de la sauce Caesar.

  • Vin de Provence : Un côtes-de-provence rosé, énergique et fruité, accompagnera la salade Caesar sans se laisser dominer par les ingrédients : sa structure et sa fine amertume mettront en lumière la sauce et son bouquet fruité honorera la volaille comme la salade
  • Vin d'Alsace : Dans le registre vif et minéral, on peut toujours choisir un riesling alsacien, sa matière ciselée et cristalline donnera du relief à la salade Caesar dans son ensemble. 

Quel vin avec une salade grecque ?

La salade grecque, composée de laitue, de tomates, de concombres, de feta, d'oignons rouges, de piment vert doux, d'olives noires, de vinaigre de vin, d'huile d'olive et d'origan, mérite d'être soulignée par un vin blanc aromatique.

  • Vin de Provence : Pour cela, tentez un vin blanc de Bandol, intense et délicat, ils offrent de beaux arômes floraux et qui valseront en douceur avec la délicatesse et la fraîcheur de votre salade grecque.
  • Vin grec : Un assyrtiko, sans doute le plus connu des cépages blancs grecs, sera parfait pour l'occasion : son parfum concentré d'agrumes mûrs, de fruits jaunes et d'herbes séchées, ainsi que son acidité, relèveront la salade grecque.

Quel vin rouge avec une salade ?

Avec une salade, on évite généralement le vin rouge qui risque de se perdre aux côtés de la vinaigrette. Mais il existe quelques exceptions, à l'image de la salade de bœuf thaïlandaise, qui peut être escortée d'un cru un peu charpenté du Beaujolais comme un moulin-à-vent, ou bien la salade landaise qui comprend du foie gras, du magret de canard et des gésiers. Mais quel vin pour la salade landaise ? On trouvera notre bonheur dans les vins rouge du Sud-Ouest, secs et intenses, qui sauront s'affirmer face au caractère du plat tout en l'équilibrant un peu. En effet, un vin rouge de Bergerac ou de Pécharmant offre une fraîcheur épicée qui compense sa charpente et ses tannins, tout en tapissant agréablement le palais.

Autour du même sujet