Mercotte, la mamie pâtissière devenue star

Que ce soit sur son blog ou dans l'émission "Le Meilleur Pâtissier", Mercotte fait l'unanimité. Brioche, macaron, tarte… Avec ses recettes accessibles, la pâtissière enchante les cuisines.

Mercotte, la mamie pâtissière devenue star
© TARDIVON JEAN CHRISTOPHESIPA1511091117 / SIPA

Elle est probablement devenue la pâtissière amateur la plus célèbre de France. Mercotte – un surnom qui remonte à ses jeunes années – séduit les amateurs de bons gâteaux depuis de nombreuses années déjà, que ce soit à la télévision dans l'émission "Le Meilleur Pâtissier", sur Instagram ou sur son blog où elle propose des centaines de recettes accessibles à tous, des cookies au fraisier, en passant par la tarte au citron et la meringue. À 77 ans, l'auteure et bloggeuse à succès croque la vie comme dans un macaron !

Une biographie qui pourrait s'appeler "La perfectionniste"

Née le 28 septembre 1942 du côté d'Aix-les-Bains, Jacqueline Mercorelli n'imaginait sûrement pas devenir une pâtissière connue et reconnue. Après avoir réalisé de longues études –  hypokhâgne, Sciences-Po à Grenoble et une licence d'anglais –, elle se marie et donne naissance à quatre enfants. Grande joueuse de bridge, elle devient ensuite consultante en agroalimentaire pendant deux ans. Elle met alors au point des recettes de pâtes aromatisées. "Quand je me suis mariée, je ne savais même pas faire cuire un œuf. Avec les enfants, je n'avais pas vraiment le temps d'apprendre à cuisiner. Mais j'ai été élevée dans le goût des bonnes choses, alors quand j'ai commencé à recevoir, je me suis mise à la cuisine."

Dans les années 80, après avoir pris des cours à l'école Valrhona, Mercotte organise des stages de cuisine pour des copines. "À l'époque, ce n'était pas encore la mode." Cela fonctionne à tel point qu'elle sort son premier livre en 1987 intitulé "La nouvelle cuisine à votre portée 140 recettes légères". C'est en 2005 que la mamie de 10 petits-enfants lance son premier blog culinaire

mercotte-sipa
© VUSIPA1906141527 / SIPA

Un parcours sur tous les médias, en commençant par son blog

"J'ai très vite été séduite par l'ambiance, l'interactivité et la convivialité du web gourmand." Dès lors, le succès pâtissier est en marche et Mercotte enchaîne les livres à succès – et notamment "Le grimoire de Mercotte" - dédiés aux délices sucrés, que ce soit les macarons, les brioches ou encore les génoises et les gâteaux. En 2009, elle fait ses premiers pas à la télévision et à la radio dans l'émission "L'assiette Savoyarde" sur France Bleu Pays de Savoie. 

Trois ans plus tard, la production de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" la repère lors d'un salon au cours duquel elle livre une démonstration de macarons. "J'ai hésité à accepter l'émission au départ mais finalement je ne regrette pas du tout." Le grand public adhère de suite à cette personnalité spontanée et pétillante qui se refuse d'être considérée comme une professionnelle. "C'est pour cela que c'est plus facile pour moi de juger des amateurs", dit celle qui a déjà tourné huit saisons de l'émission aux côtés de Cyril Lignac.

Recettes : quelques plaisirs sucrés

Mais pourquoi un tel succès ? Parce que les recettes de Mercotte séduisent car elles semblent accessibles à tous. Un exemple évident avec les macarons, une pâtisserie assez technique. Sur son site ou ses livres, l'auteure propose des dizaines de recettes. Surtout, elle donne de précieux conseils pour celles et ceux qui souhaitent réaliser leurs premiers macarons au chocolat. Tout d'abord, il faut employer des blancs d'œufs vieillis, c'est à dire séparés des jaunes une semaine avant de réaliser la recette. Il faut également privilégier l'eau de source et bannir les colorants liquides. 

Ensuite, place à la réalisation de la meringue. Mercotte conseille de réaliser une meringue italienne, soit un mélange de sirop de sucre et de blancs montés. Lorsqu'on débute, elle suggère également de réaliser une ganache au chocolat, une garniture inratable. Enfin, il faut attendre 24 heures avant de les déguster, un conseil très important pour réussir ses premiers macarons. 

Autre grand classique de la bloggeuse : la charlotte royale. En forme de dôme, ce dessert est composé de tranches de biscuits roulés à la confiture. A l'intérieur, on y retrouve une crème bavaroise vanille et des framboises fraîches. Côté finition, la pâtissière recouvre sa charlotte d'une fine couche de nappage neutre pour éviter aux biscuits de sécher. Rien que d'en parler, cela donne envie de croquer toute la soirée les desserts de Mercotte !