Diego Alary, la toque de Tik Tok

Avec ses recettes de cordon bleu ou sa revisite de la raclette, Diego Alary fait un carton sur Tik Tok. Découvrez la biographie de l'ancien Top Chef, qui vient tout juste de sortir son premier livre.

Diego Alary, la toque de Tik Tok
© Kanneki

[Mis à jour le 24 novembre à 9h25] Diego Alary est le roi de la recette "foodporn" sur Tik Tok. Le jeune homme, qui s'est fait connaître grâce à l'émission Top Chef en 2020, est aujourd'hui suivi par plus de 2 millions d'abonnés et a même sorti un livre avec ses meilleures astuces. Voici sa biographie.

Biographie d'un chef mordu de football

Né en 1998 à Ivry-sur-Seine, Diego Alary porte le prénom d'un célèbre footballeur. Cela tombe bien : le ballon rond est la passion première du jeune homme. "J'ai commencé le foot à l'âge de 6 ou 7 ans. J'ai joué à l'US Ivry, qui restera mon club de cœur, mon club de toujours. On avait une super équipe", confie-t-il à So Foot. Adolescent, il rêve de devenir professionnel au poste de défenseur. Il passe même les tests pour intégrer l'INF Clairefontaine. Mais une terrible blessure à la jambe (fracture tibia-péroné) fait basculer son destin. "Après ça, je n'ai pas pu marcher pendant un an : six mois de fauteuil roulant, six mois de plâtre, et rééducation... Au début, j'ai cru que j'allais pouvoir reprendre ma carrière mais je sentais bien que ce n'était plus comme avant, alors j'ai fait le choix d'arrêter là, et de me concentrer sur une autre carrière."

Un soir, aux côtés de sa maman, excellente cuisinière, il regarde l'émission Top Chef. Il décide alors de rendre visite à Jean Imbert, tout juste gagnant de la troisième saison. "J'ai poussé la porte de son restaurant et il m'a pris en stage pendant un mois. J'ai appris très vite et ça m'a permis d'avoir un bagage avant de débuter l'école Ferrandi pour obtenir un CAP en deux ans" , explique-t-il à Ouest France.

Sa première expérience a lieu à La Monnaie de Paris, la table trois étoiles de Guy Savoy. Puis, à tout juste 18 ans, il occupe une place de chef au restaurant Simone, à Paris. Sa plus grande expérience ? Ses deux années passées en cuisine au Plaza Athénée d'Alain Ducasse. En 2019, il prend les rênes du restaurant Les Pères Siffleurs, un petit bistrot du 15e arrondissement où il délivre une cuisine française aux touches épicées et sud-américaines. Portions généreuses, cuissons maîtrisées, dressages réussis : le jeune homme signe des débuts prometteurs.

Diego Alary a-t-il un restaurant ?

La même année, il intègre la 11e saison de Top Chef. Benjamin de la compétition, il profite des conseils de Philippe Etchebest et de Michel Sarran pour progresser. Sa cuisine vive, pétillante et pimentée séduit et le mène jusqu'en quarts de finale. Une belle performance. " C'est un tremplin qui m'a fait gagner quelques années. (…) Je n'en garde que du positif car j'ai pu croiser de très bons chefs, de bons candidats. C'est ça qui importe "

Dans la foulée de cette médiatisation, Diego Alary file à Saint-Tropez pour gérer un restaurant éphémère baptisé To Share et imaginé par son mentor, Jean Imbert. Durant tout l'été, le chef livre une cuisine méditerranéenne aux saveurs sud-américaines . Le symbole de la carte ? La fleur de courgette, un légume estival cuisiné sous toutes ses coutures. "Franchement, j'ai vécu un été de rêve, à Saint-Tropez sur la célèbre place des Lices, j'entendais presque le bruit des vagues de la terrasse , se remémore Diego Alary au site Food & Sens.

Fort d'une expérience réussie, le jeune chef vise plus haut et dévoile son premier projet solo. Dès le 9 juin prochain, Diego Alary prendra la tête du restaurant Wanderlust à Paris. Il proposera une carte simple et originale avec quelques recettes partagées sur son compte Tik Tok. Le menu unique prévoit une grillade (brochette kefta ou végétarienne), deux accompagnements (sucrine grillée et crispy chou-fleur parmesan) ainsi qu'un dessert (crème légère au romarin, abricot rôti macadamia).

Comment décrire sa cuisine ?

Désormais, le jeune homme rêve d'ouvrir son propre restaurant à Paris. Mais il ne veut pas se précipiter. "Je ne veux pas être partout pour que l'on me voie. Pour le choix de mes projets, je préfère la qualité à la quantité3, a-t-il expliqué au Parisien. Il avoue d'ailleurs être un peu trop jeune pour avoir son style culinaire.

En attendant, Diego a trouvé un terrain de jeu particulièrement prenant : les réseaux sociaux. Si son compte Instagram est largement fourni, c'est du côté de TikTok qu'il est devenu une véritable pointure. En mars 2021, il compte plus d'1,2 million d'abonnés, ce qui fait de lui le cuisinier français le plus suivi de la plateforme !

@diegoalary

The secret Flambé Guacamole I did during Top Chef France #guacamole #avocado #receipe #recette #tiktokacademie

Hood Baby - Kbfr

Quelles sont ses recettes emblématiques ?

Sur le réseau social TikTok, Diego Alary propose des recettes simples - sous forme de pastilles vidéo d'une minute - qui peuvent être reproduites à la maison. Celle qui a fait sa renommée est le Guacamole flambé à la téquila, une astuce très simple qui symbolise son approche culinaire.

Le chef a déjà réalisé plusieurs dizaines de recettes à succès : rouleaux de printemps, pâtes aux épices, tortillas, cinnamon rolls… Si les réalisations ne manquent pas de calories, elles éveillent les papilles des jeunes gourmets. Pour Diego, le succès est déjà en marche !

Où trouver le livre de Diego Alary ?

Le 17 novembre 2021, Diego Alary sort son premier livre de cuisine "40 recettes en moins de 30 minutes", composé de 30 recettes inédites et de 10 plats qui ont cartonné sur TikTok. L'ouvrage, édité chez Hachette Cuisine, est disponible dans les librairies et en commande sur internet.

Cuisiniers