Tequila : composition, degré d'alcool, idées de cocktails

Emblématique du Mexique, la tequila est symbole de soirées festives. Mais savez-vous quelle est son origine, comment elle est fabriquée, et comment bien l'utiliser ? Suivez nos conseils !

Tequila : composition, degré d'alcool, idées de cocktails
© africa-studio.com/123RF

Issue du jus de l'agave, la tequila dévoile des saveurs végétales et boisées, et s'apprécie telle qu'elle ou préparée en cocktails,… mais toujours avec modération !

Histoire et caractéristiques de la tequila

La tequila est un alcool mexicain obtenu par distillation du jus fermenté d'agave bleu. On ignore à quel moment elle a été créée, mais la légende raconte qu'un jour, au Mexique, un orage aurait mis le feu aux plants d'agave. Après la tempête, les habitants ont senti une odeur agréable et remarquèrent qu'un jus sucré devenant enivrant s'en échappaient. Dès lors, cette ébauche de tequila fut utilisée dans les rituels. Avec l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIIe siècle, les méthodes de distillation plus avancées se mirent en place, aboutissant à l'obtention de la Tequila telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Sa réputation a depuis longtemps franchi les frontières du Mexique et elle est aujourd'hui consommée dans le monde entier. Pour éviter les contrefaçons, le gouvernement mexicain, dans les années 1970, a pris l'initiative de protéger la tequila, qui a obtenu une DO (dénomination du pays d'origine, équivalent de notre AOP) dès 1974. La véritable tequila ne peut être produite que dans les cinq états du pays qui cultivent l'agave bleue dont elle est issue.

Elle doit être constituée d'au moins 60 % d'agave et contenir au minimum 35 % d'alcool.. Les alcools fabriqués selon le même processus, mais dans des zones géographiques différentes sont commercialisés sous le nom "agave spirit".

Attention à ne pas confondre la tequila avec le mezcal, qui lui, peut être produit à partir de 14 types d'agave différents.

Il existe 4 types de tequila :

  • blanco : transparente, elle na fermenté que quelques jours. C'est la plus connue en France et elle sert principalement comme base de cocktails.
  • reposado : cette tequila a vieilli 2 mois. On ne la trouve qu'au Mexique car seulement 5% de la production est exportée.
  • gold : cette tequila a vieilli en fût de chêne pendant au moins un an, ce qui lui donne une couleur plus dorée. On y ajoute des colorants (principalement le caramel) et des arômes.
  • añejo : elle vieillit jusqu'à 3 ans dans des fûts de chêne (parfois dans des fûts ayant contenu du whisky).

Les calories et les infos nutritionnelles de la tequila

On le sait, l'alcool n'est pas un modèle nutritionnel. La tequila n'échappe pas à la règle et n'apporte que des "calories vides" (fournies par la dégradation du sucre en molécules d'alcool), c'est-à-dire sans intérêt pour l'organisme.

L'abus de tequila est délétère notamment pour le foie, entraîne un sur-risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, et conduit également à la prise de poids.

Certaines études américaines auraient montré les vertus minceur de la tequila ! En réalité, plus que la tequila elle-même, c'est plutôt le sucre naturel contenu dans la boisson qui est vanté. L'agave, en agissant comme coupe-faim et en aidant à brûler les graisses, représenterait en effet une bonne alternative au sucre classique chez les personnes atteintes de surpoids ou de diabète. Cela dit, on peut tout à fait profiter des bienfaits de l'agave autrement qu'en buvant de la tequila et aucune étude n'a montré l'intérêt de sa consommation sur le plan nutritionnel !

Le mieux est donc d'en siroter de temps à autre, de manière raisonnable, et de préférence avec simplement une rondelle de citron vert plutôt qu'en cocktail, avec soda et jus de fruits qui ne font qu'alourdir un peu plus la facture calorique. On évitera également de l'accompagner de chips et autres tacos pour garder la ligne et la forme !

Valeur nutritionnelle de la tequila pour 100 g  
Protides - g
Glucides - g
Lipides - g
Calories 210 kcal

Comment choisir la tequila ?

Choisissez-la en fonction de vos goûts et de l'usage que vous en ferez. L'authentique tequila vieillie en fut de chêne, au goût plus prononcé, (mais aussi plus onéreuse),est idéale à déguster telle qu'elle. Pour réaliser des cocktails ou pour cuisiner, une tequila moins premium suffit.

Comment conserver la tequila ?

La tequila se conserve plusieurs mois, voire plusieurs années dans un endroit plutôt frais, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Sachez que les températures trop élevées affectent son goût. Après ouverture, ses saveurs ont tendance à s'évaporer rapidement. Mieux vaut donc la consommer dans les 3 mois.

Comment cuisiner et déguster la tequila ?

Une tequila digne de ce nom révèle des arômes fruités, légèrement fumés, avec de subtiles notes de vanille.

Elle se déguste telle quelle, dans l'idéal dans un verre long et étroit (une flûte à champagne par exemple). Elle est également bien souvent incorporée dans des cocktails.

On la connaît notamment en version "frappée" (ou "paf" !) : cette préparation ludique consiste à verser un peu de Tequila dans un verre à shooter et compléter avec un soda de type Schweppes tonic. On verse un peu de sel sur la paume de la main. D'un coup sec, on frappe le verre sur la table puis on l'avale d'une traite avant de lécher le sel sur sa main et de croquer dans un morceau de citron vert, histoire de calmer le feu de l'alcool !

Les cocktails à base de tequila les plus connus restent le Sunrise (avec grenadine et jus d'orange) ou la Margerita (tequila allongée de triple sec et jus de citron). On commence par verser la Tequila, avant de les diluer avec les autres ingrédients.

Au Mexique, traditionnellement, la tequila est ajoutée à une boisson pétillante aromatisée au pamplemousse ou à de la sangrita (mélange de jus de fruits, d'épices et de sauce piquante).

Mais la tequila s'utilise également en cuisine : on peut ainsi l'intégrer dans une sauce pour fruits de mer ou une marinade, ou en verser quelques gouttes dans une salade de fruits ou une crème pâtissière.

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)

Boissons