Diego Alary revisite les spaghettis alle vongole - sa recette bien relevée

Pour sublimer cette spécialité napolitaine, le chef Diego Alary a son petit secret : il relève la sauce avec un ingrédient qui fait toute la différence. Un indice : ça déchire.

Diego Alary revisite les spaghettis alle vongole - sa recette bien relevée
© Diego Alary / The Big L

Voilà une recette qui risque de réchauffer l'ambiance à table. Dans sa variante des spaghettis alle vongole, le chef Diego Alary propose une association audacieuse entre terre et mer : il marie la fraîcheur iodée des coquillages à une charcuterie épicée… Découvrez sa recette !

Les ingrédients des spaghettis alle vongole épicés de Diego Alary

L'ingrédient secret de cette recette ? La soubressade ou sobrasada en espagnol. Cette charcuterie ressemble au chorizo, mais sa texture est beaucoup plus tendre et se prête particulièrement bien à la confection de sauces. Cette saucisse est préparée avec du porc de Majorque et relevée avec des épices comme le paprika et le piment. Ça réchauffe ! Ici, Diego Alary prépare les pâtes lui-même (c'est un chef après tout), mais si vous manquez de temps, vous pouvez directement les acheter dans une épicerie italienne. Dans ce cas, prévoyez 400 g de spaghettis ou de linguines.

  • 1 kg de coques ou de palourdes
  • 7 gousses d'ail
  • ½ oignon
  • 1 petit piment
  • 2 soubressades
  • 1 botte de persil
  • Huile d'olive

Pour les pâtes fraîches :

  • 300 g de farine
  • 10 jaunes d'œuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 cas d'huile d'olive

Les étapes des spaghettis alle vongole épicés de Diego Alary

Avant de commencer la recette, il faut impérativement nettoyer les coquillages. Pour cela, plongez-les dans un bain d'eau salée et laissez-les trempez 1 h. Cela permet de les faire dégorger. Puis, rincez-les abondamment pour éliminer tous les résidus de sable.

  1. Les pâtes fraîches : mixez tous les ingrédients au robot et formez une boule. Filmez-la et laissez-la reposer 30 min au frais. Découpez la boule en pâtons, étalez-la au rouleau et passez-la au laminoir. Détaillez les spaghettis au laminoir et laissez-les sécher 10 min.
  2. Faites chauffer une grande cocotte avec 2 belles cas d'huile d'olive. Faites suer les gousses d'ail émincées puis ajoutez l'oignon ciselé et le piment entier.
  3. Retirez la fine membrane des soubressades, découpez-les en grosses rondelles et ajoutez-les dans la cocotte. Écrasez légèrement les rondelles à l'aide d'une spatule.
  4. Ajoutez les coques, le persil haché et couvrez. Laissez cuire 2-3 min ou jusqu'à ce que les coques s'ouvrent.
  5. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente. Pas plus d'1 min si elles sont fraîches, sinon 2-3 min de moins que le temps indiqué sur le paquet.
  6. Versez les pâtes dans la sauce, ajoutez une louche d'eau des pâtes et terminez la cuisson dans la sauce.

Servez dans une assiette creuse en arrosant généreusement de sauce. Régalade garantie !

Autour du même sujet