Un Chef revisite le strudel aux pommes et sa recette va vous rendre accro

Un Chef revisite le strudel aux pommes et sa recette va vous rendre accro

À mi-chemin entre un strudel et un clafoutis aux pommes, ce dessert à la fois croustillant et moelleux est complètement addictif. Découvrez la recette du chef Diego Alary.

Des rosaces de pommes entourées d'une pâte phyllo croustillante, le tout garni avec un appareil crémeux à clafoutis… Ce dessert aux pommes enflamme littéralement la toile en ce moment. Et pour cause : il est tout simplement irrésistible. Le chef Diego Alary vous partage sa version facile de la recette. Vous nous en direz des nouvelles !

Les ingrédients pour réaliser le strudel aux pommes revisité de Diego Alary

Pour cette recette, privilégiez des pommes acidulées comme la Granny Smith ou la Belle de Boskoop.

  • 2-3 pommes
  • Sucre glace
  • Cannelle en poudre
  • 1 belle poignée de pistaches concassées
  • 1 paquet de pâte phyllo

Pour l'appareil à clafoutis :

  • 6 œufs
  • 90 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 cas d'arôme fleur d'oranger (facultatif)
  • 300 g de lait

Les étapes pour réaliser le strudel aux pommes revisité de Diego Alary

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une mandoline pour tailler de fine lamelles de pommes, d'un pinceau pour beurrer vos feuilles de pâte phyllo et d'un moule à gâteau rond d'environ 26 cm de diamètre. 

  1. Préchauffez le four à 190 °C.
  2. Posez une feuille de pâte phyllo sur votre plan de travail, badigeonnez-la de beurre fondu, saupoudrez d'une fine couche de sucre glace et de cannelle. Recouvrez d'une autre feuille de pâte phyllo et renouveler l'opération.
  3. Taillez une pomme en quartiers et découpez-les en fines lamelles à la mandoline. Déposez les lamelles de pommes sur toute la longueur du bord de la pâte. Repliez en accordéon d'environ 3 cm de largeur puis roulez pour former une rosace. Répétez l'opération jusqu'à obtenir une dizaine de rosaces.
  4. Placez les rosaces à la verticale dans un moule préalablement beurré et enfournez 20 min à 190 °C.
  5. Préparez l'appareil à clafoutis : fouettez les œufs avec le sucre, incorporez la farine, l'arôme de fleur d'oranger et terminez par le lait.
  6. Versez cet appareil sur les rosaces cuites, saupoudrez avec les pistaches concassées et enfournez à nouveau pendant 25 min à 190 °C.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.

Vous préférez une version plus traditionnelle ? Alors, voici notre recette de strudel aux pommes comme à Vienne :

Revisité version clafoutis façon Diego Alary, ou version autrichienne traditionnelle : vous avez désormais les meilleures recettes sous la main pour réaliser le strudel aux pommes qui vous plaira !

Autour du même sujet