L'irrésistible brie au four de Diego Alary, la bonne idée pour un apéritif (très) gourmand

L'irrésistible brie au four de Diego Alary, la bonne idée pour un apéritif (très) gourmand

Pour changer du Mont d'or au four, Diego Alary vous prépare un brie rôti... à la truffe ! Découvrez sa recette facile et très gourmande, idéale à partager pour l'apéritif !

Voilà encore une recette au fromage qui risque de vous faire fondre. Une croûte caramélisée et un cœur coulant parfumé à la truffe, ce brie au four va vous rendre complètement accros. Servi à l'heure de l'apéritif sur des tartines grillées, il fera l'unanimité auprès de vos convives. Découvrez la recette du brie rôti à la truffe signée Diego Alary.

Les ingrédients pour réaliser le brie rôti du chef Diego Alary

Pour cette recette, le chef utilise de la truffe noire fraîche, mais si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez bien sûr la remplacer avec un condiment type crème de truffe ou huile de truffe.

  • 1 brie entier
  • 1 oignon ciselé
  • 300 g de champignons de Paris
  • 200 g de mascarpone
  • 100 g de noisettes torréfiées et concassées
  • 1 petite truffe noire
  • 1 cas de miel
  • Sel, poivre du moulin

Les étapes pour réaliser le brie rôti du chef Diego Alary

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une plaque munie de papier sulfurisé, d'une grande poêle, d'un couteau aiguisé et d'une planche à découper.

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Découpez le brie en deux dans l'épaisseur.
  3. Préparez une duxelles : dans une poêle, faites suer l'oignon ciselé quelques min, salez et poivrez. Hachez finement les champignons et ajoutez-les dans la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée. Versez la préparation dans un bol et mélangez avec le mascarpone.
  4. Étalez une généreuse couche de la préparation aux champignons sur la face intérieure du brie. Ajoutez les noisettes concassées torréfiées et quelques fines lamelles de truffe si vous en avez.
  5. Refermez avec l'autre moitié de brie, quadrillez le dessus au couteau, badigeonnez de miel, poivrez et enfournez une vingtaine de min à 200 °C.

Avant la fin de la cuisson, placez quelques tranches de pain frottées à l'ail au four et servez le brie chaud avec ces toasts grillés !

Autour du même sujet