Les olives frites de Diego Alary

Mieux que les olives... Vous connaissez les olives frites ? Le chef Diego Alary vous dévoile sa recette ultra-croustillante, parfaite pour une soirée tapas !

Les olives frites de Diego Alary
© Anna Guerrero / Pexels

Envie de surprendre vos invités pour l'apéro ? Oubliez le bol de chips et les olives juste dénoyautées. On a trouvé beaucoup mieux : les olives frites ! Une recette épatante qui combine le croustillant des chips avec le goût des olives. 

Les ingrédients pour réaliser les olives frites du chef Diego Alary

Le petit plus de cette recette ? La farce hyper gourmande des olives. Certes, c'est un peu plus long à préparer que de verser simplement vos olives dans un bol, mais une fois que vous aurez goûté, vous comprendrez. 

  • 1 bocal de grosses olives vertes dénoyautées
  • 1 citron pour servir
  • Huile de friture

Pour la farce :

  • burrata
  • 1 poignée de basilic frais
  • 2 gousses d'ail
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Pour la panure :

Les étapes pour réaliser les olives frites du chef Diego Alary

Pour cette recette, munissez-vous d'un robot mixeur, d'une friteuse ou d'une casserole profonde, d'un saladier, d'une assiette creuse et d'un bon tablier !

  1. Commencez par préparer la farce : dans le bol de votre robot, déposez la burrata, le basilic, la gousse d'ail écrasée, un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et mixez. Réservez la farce dans une poche à douille.
  2. Videz la saumure des olives à l'aide d'une passoire. Égouttez bien les bien olives puis garnissez-les avec la farce.
  3. Faites chauffer un bain d'huile à frire.
  4. Dans un saladier, mélangez l'eau et la farine à l'aide d'un fouet. N'hésitez pas à passer le tout au mixeur pour vous débarrasser des éventuels grumeaux. Préparez une assiette avec la chapelure panko.
  5. Trempez les olives farcies dans le mélange eau-farine puis roulez-les dans la chapelure.
  6. Plongez-les dans le bain d'huile chaud et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.
  7. Égouttez et déposez les olives sur un papier absorbant.

Servez ces olives croustillantes avec une pincée de fleur de sel, arrosez d'un filet de jus de citron et vous avez l'apéro de l'été !

Autour du même sujet