Sébastien a quitté Le Meilleur Pâtissier 2022

L'amateur de bons vins Sébastien a été éliminé du Meilleur Pâtissier le 28 septembre, malgré un beau parcours. Voici sa biographie.

Sébastien a quitté Le Meilleur Pâtissier 2022
© Guillaume MIRAND/M6

[Mis à jour le 03 octobre 2022 à 17h52] Sébastien a été éliminé du Meilleur Pâtissier 2022 après quatre semaines de compétition. Le Sudiste a malheureusement voulu trop en faire, en cumulant les préparations et les techniques dans un seul et même gâteau, malgré les recommandations répétées de Cyril et Mercotte. Découvrez le parcours de ce grand amateur de bon vin.

Quel est le parcours de Sébastien du Meilleur Pâtissier ?

D’origine bourguignonne, Sébastien vit aujourd’hui à Toulouse. À 47 ans, il est patron d’une start-up de cybersécurité dans la Ville rose. Il explique simplement en quoi son métier consiste : “Je fais en sorte d’éviter que les entreprises ne se fassent rançonner par les hackers”. Un chantage de plus en plus répandu qu’il fait tout pour prévenir. Ce papa poule de deux filles adore passer du temps avec ses enfants, s’amuser et pâtisser pour elles. Cela fait 5 ans qu’il s’y est mis et sa passion l’a amené jusqu’au Meilleur Pâtissier. Pas mal… Ce qui définit bien Sébastien : un épicurien qui adore cuisiner… Et manger ! Sa vision d’une bonne soirée ? Gourmande et avec une bonne bouteille ! Car il n’y a pas que les gâteaux qui le font chavirer, il est aussi grand amateur de vin, et fin connaisseur. L’amour de ses filles, son ingéniosité et sa pugnacité en font un candidat tenace pour cette 11e saison.

Son univers de pâtisserie

Sébastien aime autant les créations simples que les réalisations plus complexes. Il peut donc aussi bien préparer une panna cotta à la mangue qu’un bon banoffee aux noisettes caramélisées et au chocolat crumble ou un Saint-Honoré Fleur inspiré de Cédric Grolet. L’un des meilleurs chefs pâtissiers du monde prépare cette spécialité avec une pâte à filo croustillante, du chou caramel, de la crème pâtissière vanille et de la chantilly vanille. Un défi qui n’a pas fait peur à Sébastien… Il a aussi puisé dans l’univers d’Amaury Guichon en cuisinant un délicieux coconut. Il a réalisé un très beau dessert au chocolat avec du gourmand et du croquant ou encore un beau gâteau de Noël en forme de manteau du Père Noël. De l’audace avec toujours en ligne de mire le plaisir !

Quel est l’instagram de Sébastien du Meilleur Pâtissier ?

Sur son compte Seb Tou, @sébastien_lmp11, Sébastien partage ses escapades, ses voyages et ses découvertes, mais aussi son quotidien avec ses deux trésors, ses filles. Des sorties en plein cœur de Toulouse, une virée au bord de la mer avec un bouquin et surtout de bons restaurants sont à admirer sur ses publications. En plus de ses propres pâtisseries, Sébastien partage ses coups de cœur et sources d’inspiration, comme le gâteau "gaufrette praliné” de Nina Métayer. Mais le bon vivant publie presque autant de gâteaux que de vins sur Instagram (sinon plus) ! De bonnes bouteilles sont en photo aux côtés de plats qui se marient bien. Des conseils bienvenus pour les amateurs.