Neufchâtel : forme de cœur, goût, fabrication, histoire

Originaire de Normandie, le Neufchâtel est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et à croûte fleurie. On apprécie le déguster nature, avec un peu de pain grillé, ou fondu pour accompagner une viande.

Neufchâtel : forme de cœur, goût, fabrication, histoire
© barmalini/123RF

C'est un fromage artisanal au bon goût de crème qui surprend par sa forme de coeur. Le Neufchâtel, spécialité normande réalisée à partir de lait caillé, est apprécié des petits comme des plus grands. En cuisine, il se décline en de multiples recettes salées et sucrées.

Histoire et caractéristiques du Neufchâtel

Fromage AOP originaire de la petite ville de Neufchâtel-en-Bray, le Neufchâtel est un fromage artisanal en forme de coeur, de bonde cylindrique, de double bonde, de carré ou de briquette. Il est proche du Camembert par sa texture et son goût.

La légende raconte que les jeunes Normandes offraient ce fromage aux soldats anglais dont elles étaient amoureuses pendant la guerre de Cent Ans.

Pour fabriquer ce fromage fermier, on utilise du lait du Pays de Bray caillé grâce à l'ajout de ferments lactiques. Il est égoutté et pressé afin d'obtenir une pâte blanchâtre homogène. Du sel est ajouté lors du malaxage pour parfaire son goût.

Le Neufchâtel est ensuite moulé grâce à un poussoir, puis placé dans une cave d'affinage. Six jours plus tard, un duvet blanc apparaît, c'est la "fleur". Au dixième jour, les fromages fleuris peuvent être vendus. Selon les formats, ils pèsent de 100 à 600 g.

Notez que le Neufchâtel peut se consommer à différents stades d'affinage : jeune à 10-12 jours d'affinage, mi-affiné à 3 semaines et affiné entre 1 à 3 mois. Chez l'épicier, on reconnaît le Neufchâtel à sa belle croûte blanche et duveteuse

A quelle saison manger du Neufchâtel ?

La période idéale pour déguster ce fromage s'étend d'avril à août.

Les calories et les infos nutritionnelles du Neufchâtel

Le Neufchâtel, comme tous les fromages, est une source intéressante de calcium. Ce minéral est essentiel à la consolidation des os et des dents.

Valeurs nutritionnelles du Neufchâtel pour 100 g  
Protides 9,2 g
Glucides 3,5 g
Lipides 22,8 g
Calories 255 kcal
> Plus d'infos sur les calories du Neufchâtel

Comment choisir du Neufchâtel ?

Le Neufchâtel doit présenter une croûte bien blanche et duveteuse. Il doit dégager une odeur de sous bois et de crème. La pâte est fondante en bouche. On reconnaît également le Neufchâtel à sa saveur salée prononcée.

Comment conserver du Neufchâtel ?

Le Neufchâtel se garde au réfrigérateur ou dans une cave fraîche, dans son emballage d'origine. Afin de préserver ses arômes, il est conseillé de l'emballer seul, à l'écart des autres fromages.

Comment cuisiner et déguster du Neufchâtel ?

De multiples recettes existent pour sublimer ce fromage normand : nature sur du pain croquant, enroulé dans une pâte feuilletée, en farce ou en sauce nappante sur une viande - porc ou poulet. Plus simplement, on le savoure coulant sur des pommes de terre ou un plat de pâtes.

En version sucrée, le Neufchâtel s'associe à toutes sortes de fruits : pommes, poires, raisins, figues…  pour réaliser une divine tarte sucrée-salée ou un mendiant. Pour le réaliser, découpez un cœur de Neufchâtel et garnissez-le d'un mélange de cerneaux de noix, noisettes amandes, raisins et dattes.