Fromages à pâte molle à croûte fleurie : liste et saveurs

Fromages à pâte molle à croûte fleurie : liste et saveurs On les aime pour leur pâte coulante et leur bon goût de beurre. Les fromages à pâte molle et à croûte fleurie sont appréciés de toute la famille. Focus sur ces spécialités "fleuries".

Brie de Meaux, Camembert de Normandie, Brillat Savarin... Vous les connaissez bien : ce sont les fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Lors de leur fabrication, ils ne subissent ni chauffage, ni pressage et présentent une pâte particulièrement onctueuse, voire coulante. 

Liste des fromages à pâte molle et à croûte fleurie

Le terme fleuri désigne la fleur du fromage, c'est à dire la surface veloutée de la croûte. C'est un champignon - directement pulvérisé sur la croûte - qui est responsable de ce duvet blanc. L'affinage dure ensuite de 2 à 6 semaines selon le type de fromage. Ces derniers présentent un taux d'humidité supérieur à 50% et une pâte lisse, souvent de couleur ivoire. En bouche, ils se démarquent par leurs saveurs de beurre, de champignons et de noisette. Attention toutefois à ne pas trop en consommer : ces fromages sont assez gras.

Astuces pour cuisiner les fromages à pâte molle et à croûte fleurie