Céleri-branche : cuisson, bienfaits, sauté

Le céleri-branche est un légume qui apporte de la texture et du goût à nos plats ! Quelles sont ses caractéristiques ? En quelle saison le consommer ? Comment bien le choisir et le conserver ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce légume qui ne manque pas de croquant.

Céleri-branche : cuisson, bienfaits, sauté
© 123RF

Le céleri-branche est un légume dont on consomme généralement les tiges et les feuilles - à ne pas confondre avec le céleri-rave dont on consomme essentiellement la racine.  Au delà de son goût unique et de son parfum marqué, le céleri-branche renferme de nombreuses vertus bénéfiques pour notre santé, à condition de le consommer sans tarder. On vous dit tout ! 

Histoire et caractéristique du céleri-branche

Le céleri-branche ou céleri à côtes fait partie de la famille des Apiacées (anciennement appelée Ombellifères, en raison des feuilles qui poussent en ombelles). Ce légume racine de couleur verte est facilement reconnaissable grâce à son odeur âcre et à ses longues tiges filandreuses qui mesurent entre 30 et 80 cm de hauteur. Également connu sous le nom d'Ache des marais, "qui croit dans l'eau" en latin, le céleri-branche pousse généralement dans les lieux humides et marécageux. 

Si le céleri-branche est principalement issu du bassin méditerranéen, il est pourtant déjà connu des Grecs qui le surnomment "Selinon" dans l'Odyssée d'Homère. Il est également présent en Chine et en Égypte où on l'apprécie pour ses vertus aromatiques et médicinales. Ce n'est qu'à partir du XVII siècle que le légume prend le nom de "Seleri" et devient un ingrédient majeur de la cuisine italienne. Il faudra attendre la Renaissance pour que le céleri-branche soit introduit dans les potagers français et devienne un incontournable de nombreuses recettes.

À quelle saison manger le céleri-branche 

Si l'on peut manger du céleri-branche toute l'année, la pleine saison se situe entre fin août et fin janvier.

Les calories et les infos nutritionnelles du céleri-branche

Le céleri-branche est un légume aux multiples bienfaits pour notre santé. Très apprécié pour son faible apport calorique (seulement 16.40 kcal/100g), il est composé à 95% d'eau et possède des vertus diurétiques qui contribuent à la bonne élimination de l'eau et des sels. Il participe ainsi au bon fonctionnement rénale. Le céleri-branche est aussi riche en fibres. Les fibres contribuent au nettoyage des intestins et facilitent le transit. Il est riche en potassium, essentiel à la santé cardio-vasculaire. De plus, il possède une forte teneur en vitamines A,B, C et K, vitamines qui contribuent à la bonne coagulation du sang, à la santé osseuse ainsi qu'au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, Un super allié dont on aurait tort de se priver ! 

Valeur nutritionnelle du céleris-branche pour 100 g

 

Protéines

0.7 g

Lipides

0.2 g

Glucides

3.6 g

Fibres

1.6 g

Potassium

2.89 g

Calories

16.70 kcal

Comment choisir le céleri-branche ?

S'il y a bien une chose à savoir sur le céleri-branche, c'est que tout se mange, aussi bien les tiges que les feuilles. Il est donc indispensable de bien le choisir afin de ne pas le gaspiller. Tout d'abord, votre légume doit présenter un bel aspect général. En effet, il doit être ferme, tenir bien droit et il doit avoir une jolie couleur verte. Évitez de choisir un céleri-branche qui présente des marques noires ou des aspérités sur la racine ou les tiges. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à casser une tige pour vérifier la texture de celle-ci. La branche doit être craquante et filandreuse. Quant aux feuilles de votre céleri-branche elles doivent être, elles-aussi, d'une jolie couleur verte. On évite absolument les feuilles jaunes qui indiquent que votre légume est en mauvaise santé.

Comment conserver le céleri-branche ?

Le céleri-branche est un légume délicat. Il est donc préférable de le consommer rapidement après son achat pour éviter qu'il ne flétrisse et perde sa saveur. 

Pour une consommation cuite : 

A conserver 5 jours maximum. Nous vous recommandons de le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enroulé dans un torchon propre ou dans un papier essuie-tout pour ne pas l'abimer et qu'il conserve sa fraîcheur.

Pour une consommation crue :

A conserver 2 jours maximum. Nous vous recommandons de le laisser dans la cuisine, à température ambiante.

Pour la congélation :

Difficile mais pas impossible. Nous vous recommandons de découper vos tiges en rondelles et de les blanchir avant de les placer dans un sachet de congélation.

Comment cuisiner et déguster le céleri-branche ?

Si le céleri-branche se déguste aussi bien cru que cuit, il est important de bien le préparer avant de le consommer. En effet, il est recouvert de filaments qui rendent les tiges solides et la dégustation difficile. 

Pour cela, commencez par détacher les tiges de la base puis retirez les feuilles. Ensuite, à l'aide d'un couteau de cuisine ou d'un économe, nettoyez les tiges en enlevant les filaments qui se trouvent tout le long de celles-ci. Enfin, rincez les tiges à l'eau claire et essuyez-les à l'aide d'un linge propre. 

Si vous décidez de le consommer cru, pourquoi ne pas le proposer à l'apéritif ? Le céleri-branche cru présente l'avantage de se préparer en un tour de main. Découpez-le en sticks et servez-le avec un tzatzíki fait-maison. 

Il se marie également très bien avec le fromage. Vous pouvez opter pour du céleri-branche farci. Pour cela, découpez des petits bâtonnets de 10 cm et tartinez-les de roquefort ou de fromage frais. 

Si vous préférez le céleri-branche cuit, de nombreuses recettes vous permettent de le déguster. Il est délicieux en velouté, en soupe, en potage ou encore en purée. Pour cela, découpez-le en petits dés, faites-les cuire et mixer-les avec des pommes de terre. 

Enfin, on peut le déguster poêlé ou à la vapeur pour accompagner un poisson ou une viande. Astuce cuisine : conservez les feuilles de céleri-branche et utilisez-les comme bouquet garni ou dans une salade.