Légumes-racines : liste, anciens, en potage, en purée

Carottes, navets, salsifis... Les légumes-racines ont le don de sublimer nos plats d'hiver. En purée, potage ou gratin, ils nous régalent sans nous faire prendre de poids. Aucune raison de s'en priver !

Légumes-racines : liste, anciens, en potage, en purée
© svetlana kolpakova/123RF

Les légumes-racines sont des légumes dont la partie consommée - la racine - est souterraine. Ce tubercule s'avère être l'organe de réserve de la plante. Elle s'en sert pour stocker les éléments nutritifs du sol, principalement des minéraux et de l'eau. Une fois la racine bien gonflée, il ne reste plus qu'à la récolter !

Liste des légumes-racines à consommer

Parmi la multitude de plantes potagères que l'on retrouve sur les étals, il y a une catégorie de légumes qui vient agrémenter nos soupes hivernales : les légumes-racines (betterave, carotte, navet, radis, panais...). On les distingue des rhizomes, qui sont de simples tiges souterraines et non des racines (pommes de terre, topinambours, gingembre...). Indispensables dans les potages, pot-au-feu, purées et gratins, les légumes-racines accompagnent parfaitement les viandes et poissons. Le navet ou la carotte peuvent être glacés au beurre, tandis qu'en apéritif, on préférera le radis ou la betterave, servie crue en carpaccio.

Astuces pour cuisiner les légumes-racines