Recettes au céleri

Les recettes au céleri, malgré les a priori, sont savoureuses et gourmandes. Céleri-rave, tantôt céleri branche, tantôt céleri boule : sa forme diffère tout comme ses modes de cuisson. Alors, vous laisserez-vous tenter par une recette de céleri-rave cuit et chaud au four ou une recette de céleri branche braisé à la poêle et escorté de poireaux et lardons ?

Recettes au céleri
© 123RF

Rave, lorsqu'il est en boule ou branche, le céleri se cuisine dans de nombreuses recettes, chaudes ou bien froides. Le céleri-rave est habituellement préparé sous forme de salade à base de mayonnaise, le fameux céleri rémoulade. Cuit et braisé en gratin, associé à de la pomme de terre et des poireaux, il est également délicieux en purée et velouté. Le céleri branche se déguste en bâtonnets, que l'on trempe à l'apéritif dans le dip de son choix. Il décore aussi le Bloody Mary, un cocktail à base de jus de tomate et de vodka. Coupé en petits dés, il apporte du croquant aux salades et verrines. Le céleri branche est également incontournable dans la recette du pot-au-feu, où il constitue une partie du bouquet garni parfumant le bouillon de cuisson. Comment utiliser le céleri branche ? Est-ce que les feuilles de céleri branche se mangent ? Réponses et bien plus par ici.

Les recettes au céleri les plus populaires

Chez les bambins, réalisez une purée de céleri et fromage de chèvre ou encore des galettes de pommes de terre et céleri-rave. Si vous voulez vous coller aux classiques de la cuisine française, partez sur une blanquette de veau, un pot-au-feu ou même des moules marinières. Pour des préparations qui sortent de l'ordinaire, mitonnez un velouté de céleri et foie gras à l'apéro dinatoire et une chorba algérienne, pour réveiller les papilles.

Les dernières recettes au céleri

Toutes les astuces pour cuisiner le céleri

Bonne nouvelle, dans le céleri, tout se consomme : branches, feuilles et bulbe ! Si vous confectionnez un pot-au-feu ou un plat mijoté avec de la viande, usez plutôt du céleri branche plus approprié pour ce type de recettes. En purée et en salade en revanche, armez-vous du céleri-rave, que vous ferez cuire dans de l'eau.

Recettes à base de légumes