Jalousie, quand tu nous tiens

Cette semaine, les finalistes du Meilleur Pâtissier Célébrités devront préparer des jalousies. Ces pâtisseries feuilletées à la compote de pommes et pruneaux devraient leur en faire voir de toutes les couleurs. Découvrez comment les réaliser.

Jalousie, quand tu nous tiens
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Pour la finale du Meilleur Pâtissier Célébrités, Mercotte n'épargnera pas les pâtissiers amateurs lors de sa fameuse épreuve technique... Après des semaines de compétition, ce mardi 20 mars, Mercotte mettra les finalistes au défi de réaliser des Jalousies. N'y voyez aucune crise de couple à l'horizon, mais plutôt une douceur feuilletée garnie d'une compotée de pommes et pruneaux... Tirée de son fameux grimoire, cette recette à la longue préparation mettra les nerfs des candidats à dure épreuve.

Une origine floue

La Jalousie, kézako ? Non, il ne s'agit pas d'une énième crise de votre bien-aimé(e), mais bien d'une gourmandise croquante. Si son origine reste floue, il semblerait que cette douceur tienne son nom des ouvertures situées sur le dessus de la pâte. Elles ressembleraient en effet étrangement aux jalousies, des volets orientables permettant d'observer sans être vu.

Une recette déclinable à l'envi

Composés d'une pâte feuilletée et d'une compotée de pommes et pruneaux, ces délices subtilement dorés se croquent au petit déjeuner, dessert et/ou goûter. A la maison, on revisite les jalousies en les préparant en version salée, ou en les garnissant de confiture, de crème de marrons ou de fruits frais.

Et pour encore plus de gourmandises, découvrez notre sélection de desserts aux pommes.