Cité de la Gastronomie de Lyon : fermeture définitive du musée

La Cité Internationale de la Gastronomie ferme ses portes. Au sein de l'Hôtel Dieu, le musée proposait une expérience unique en terme d'architecture et de dégustation. Retour sur les raisons de cette décision.

Cité de la Gastronomie de Lyon : fermeture définitive du musée
© keitma - 123RF

Le projet orienté sur l'art du bien manger que proposait depuis près d'un an La Cité internationale de la gastronomie de Lyon touche à sa fin... Avec une année difficile et la crise sanitaire du covid-19, le musée a annoncé la fermeture définitive des lieux lundi 6 juillet 2020. La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon exposait l'art de vivre à la française et ce, de manière vivante entre musée et découvertes culinaires. 

Inaugurée en octobre 2019, La Cité Internationale de la Gastronomie s'était installée à Lyon, une ville reconnue pour ses richesses culinaires. Le lieu de plus de 4000 m2 était entièrement dédié à l'univers de la cuisine pour une expérience inédite entre amis ou en famille. Les services de Bruno Bernard, nouveau Président de la métropole de Lyon ont apporté quelques détails sur ce revirement : "La métropole prend acte du souhait de Magma Cultura de ne plus exploiter la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon (…) Cette décision confirme que ce projet n'était pas viable dès sa genèse, une situation amplifiée par la crise du Covid."

Une fermeture (vraiment) définitive ? 

De son côté la métropole de Lyon souhaite rouvrir rapidement les lieux et affirme : "Une délibération sera proposée au vote lors du Conseil de la Métropole prévu fin juillet. La réouverture rapide au public du Grand Dôme est en cours d'étude". La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon saura-t-elle se réinventer ou L'hôtel Dieu accueillera-t-il de nouveaux projets ? Seul l'avenir nous le dira.