Batch cooking : comment se lancer ? Nos conseils et recettes
Préparer ses repas à l'avance pour ne pas s'embêter durant la semaine... Voilà comment définir le batch cooking. Mais alors, comment s'y mettre, bien s'organiser, conserver les plats et trouver des idées de recettes ?
C'est tendance et carrément pratique ! Pour ne plus avoir à réfléchir à des idées de repas pendant votre semaine, mettez-vous au batch cooking ! Vous ne connaissez pas cette pratique ? On vous explique en quoi elle consiste. En cuisinant en une seule fois, tous vos repas de la semaine ou du moins en les préparant, vous gagnerez un temps fou tout en mangeant équilibré. Alors, comment se lancer dans le batch cooking ? Comment conserver ses aliments déjà cuisinés ? On vous répond avec nos conseils, astuces et idées de menus avec des recettes variées.
C'est quoi le batch cooking ?
Sans le savoir, vous faites probablement chaque semaine du batch cooking à la maison. Cette méthode, que l'on pourrait traduire en français par "cuisine groupée" ou "cuisine par lots", consiste à préparer à l'avance vos repas de la semaine en les conservant au frais ou au congélateur ensuite. Le batch cooking offre de nombreux avantages :
- Vous ne restez pas pensive/pensif devant le frigo en vous demandant qu'est-ce que je peux bien cuisiner ?
- Vous gagnez du temps la semaine pour d'autres activités
- Vous faites vos courses une fois par semaine
- Vous achetez les justes quantités nécessaires
- Vous réduisez le gaspillage alimentaire
- Vous mangez de façon plus équilibrée
En une heure environ, vous obtenez 5 repas variés, équilibrés de préférence et surtout réalisés maison et ça, c'est chouette. En deux heures, vous pouvez établir environ 5/6 plats et 2 entrées. Où sont les desserts ? Ils sont généralement oubliés des menus spécial batch cooking mais ce n'est pas le cas de tous et rien ne vous empêche de faire un crumble rapide ou une crème dessert au caramel par exemple.
En partenariat - L'appli Intermarché c'est l'application contre la vie chère : des prix bas et des courses simplifiées. |
Comment se lancer dans le batch cooking ?
Vous avez envie de vous mettre au batch cooking mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous conseillons de trouver un livre à votre goût. Dans le rayon cuisine de votre librairie ou en magasin d'occasion, ce concept se développe de plus en plus et les titres sont nombreux. Pour préparer des repas en famille, avec un Thermomix, un Cookeo, un petit budget, en une heure... Il y en a pour tous les profils. Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, voici nos astuces pour bien débuter le batch cooking :
Avoir des produits de base
Dans votre placard de base, veillez à toujours avoir des céréales (lentilles, quinoa, riz, semoules, pâtes...), des condiments (moutardes, coulis de tomate, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel...) et des épices basiques (curry, poivres variés, herbes de Provence, noix de muscade, thym…). Avec ces ingrédients basiques, vous pourrez réaliser de nombreuses recettes simples et rapides.
Être bien équipé.e
Équipez-vous d'une dizaine de boîtes de conservation de différentes tailles et pourquoi pas aussi, des bouteilles en verre pour conserver des jus et des soupes.
Se faciliter la vie
Pour préparer en toute simplicité plusieurs plats d'un coup, on ne dit pas non à l'aide d'un robot de cuisine. Thermomix, Cookeo ou juste un bon cuiseur à vapeur... Bien équipé, c'est toujours mieux ! Veillez aussi à avoir de quoi râper ou mélanger vos aliments.
Faire son menu de la semaine
Bien définir ses recettes et ses menus est primordial ! En piquant des idées sur les réseaux sociaux, dans nos menus publiés chaque semaine ou dans nos recettes... N'hésitez pas à prendre stylo et papier pour écrire vos idées au fur et à mesure. Ça évite la page blanche lors de la préparation et c'est plus simple pour faire les courses sans acheter de trop. Piquez des idées ci-dessous !
Quels plats pour le batch cooking ?
Si vous savez désormais comment bien vous mettre au batch cooking, pour les idées de repas, c'est autre chose ! Selon vos envies, votre régime ou votre entourage, les menus diffèrent. Voici quelques idées de plats pour se régaler à moindre frais et en préparant à l'avance.
Un batch cooking familial
Pour cuisiner pour la famille, nous vous conseillons d'avoir toujours une volaille dans le frigo. C'est souvent bien pratique pour la décliner ensuite dans plusieurs plats tout au long de la semaine. Avec un poulet par exemple vous pouvez manger les cuisses avec des légumes croquants. Avec des blancs de poulet, pourquoi ne pas les cuisiner au pistou et à la tomate avec des tagliatelles. Il vous en reste ? Faites-les en gratin avec des pommes de terre.
Un batch cooking light
Pour préparer un menu de la semaine léger, déclinez salades composées, poke bowl, buddha bowl et autres recettes à base de riz ou au quinoa. Et au contraire, pour une version qui tient bien au corps, misez sur les gratins de pâtes, pommes de terre ou légumes verts.
Un batch cooking végétarien
Vous pouvez aussi réaliser un batch cooking végétarien. Couscous, lasagnes, cakes accompagnés d'une salade verte... Tout est réalisable à condition bien sûr d'avoir le temps de les cuisiner dans le temps imparti de votre batch cooking. N'hésitez pas à glisser quelques morceaux de fromage pour apporter du caractère à vos préparations à base de légumineuses.
Un batch cooking spécial lunchbox
Toutes les recettes évoquées précédemment iront parfaitement dans votre boîte à déjeuner. Si vous disposez d'un micro-ondes au bureau, vous pourrez aisément déguster n'importe quel plat cuisiné maison, chaud. C'est bien mieux qu'un plat tout-fait industriel !
Nos idées de menus et recettes de batch cooking
Prêt.e à vous bloquer un soir dans la semaine pour cuisiner ? L'idéal est de le faire le dimanche. Bon nombre de blogueurs ne manquent pas de partager avec vous leur menu hebdomadaire sur leur blog ou réseaux sociaux. Si vous aimez les livres de recettes, voici un exemple de menu de saison réalisé par Caroline Pessin, extrait de l'ouvrage En 2H je cuisine light pour toute la semaine. (©Photographies : Charly Deslandes, chez Hachette Cuisine)
Comment conserver ses aliments avec du batch cooking ?
Préparer ses repas à l'avance nécessite une bonne connaissance des durées de conservation des aliments et des plats à cuisiner ou non. Évitez par exemple de cuisiner :
- Des fruits qui s'oxydent rapidement dans une salade
- Des viandes grillées, pas terrible à consommer le lendemain
- Des tartes, si vous voulez éviter le côté détrempé de la pâte
- Des œufs crus, si vous ne consommez pas la préparation dans les 24 heures qui suivent sa réalisation
- Des poissons qui nécessitent peu de cuisson (conseil d'Eva Harlé, pioché dans le livre En 1H je cuisine avec mes enfants pour toute la semaine.)
Autres conseils à respecter... Prévoyez de la place dans votre congélateur et votre réfrigérateur pour conserver l'ensemble des entrées, plats et desserts réalisés. Étiquetez les plats destinés à être congelés pour connaître la date de préparation si vous ne les consommez pas finalement durant la semaine.
Quel matériel utiliser pour faire du batch cooking ?
Pour pratiquer le batch cooking, mieux vaut être bien équipé. Au-delà du matériel basique : poêle, sauteuse, cuit-vapeur, casserole… Munissez-vous de boîtes hermétiques de conservation. Préférez le verre au plastique, plus écologique et plus facile à utiliser dans le cadre de cuisson, réfrigération, congélation et réchauffage au micro-ondes ou au four.
Maintenant c'est à vous de jouer ! Avec de l'organisation et du bon matériel, le batch cooking, c'est très simple. En rentrant de votre journée de travail, vous ne serez qu'amplement heureux.se de retrouver vos plats déjà préparés et plus qu'à être réchauffés.