Les pâtes : des recettes classiques aux recettes insolites

Nous connaissons tous les fameuses pâtes à la carbonara, à la bolognaise ou encore ses variantes plus originales. Mais, pour les plus curieux, voici une sélection de pâtes aux accompagnements plus… surprenants.

Les pâtes : des recettes classiques aux recettes insolites

Les pâtes font partie intégrante de nos repas quotidiens. En salade sur une terrasse en été, aux 4 fromages pour toute la famille ou un bon bol de Mac&Cheese réconfortant devant la télé après une longue journée, il y en a pour tous les goûts et tous les moments. Mais connaissez-vous ces recettes de pâtes, pour le moins… étonnantes ?

50 nuances de pâtes

Saviez-vous qu'il existe plus de 300 types de pâtes différentes ? Des longues pâtes aux courtes sans oublier les plates ou torsadées en passant par les différentes épaisseurs, les combinaisons sont infinies. Mais surtout, ne commettez pas le sacrilège d'utiliser des pâtes à potages pour les cuisiner avec de la farce ! Chaque forme de pâtes se marie avec une sauce particulière et a sa manière de se cuisiner. On vous explique.

Les pâtes longues et fines

Les pâtes longues sont souvent associées à des sauces légères à base de tomates ou de pesto. Les tagliatelles et spaghettis sont les plus connues et utilisées, notamment pour réaliser la fameuse recette italienne alla carbonara. Bien sûr, vous pouvez les utiliser avec une grande variété de sauces. Aussi, ne coupez jamais vos pâtes avant de les cuire ou au couteau une fois dans l'assiette si vous ne voulez pas vous attirer les foudres des Italiens !

Les pâtes courtes

Les pâtes courtes lisses, elles, se cuisinent parfaitement bien en gratin. Les macaronis quant à elles, sont très appréciées dans les plats en sauce, afin que celle-ci se glisse à l'intérieur pour rendre chaque bouchée plus crémeuse que la précédente. Les rigatonis, ces pâtes épaisses et creuses, sont généralement farcies avec l'ingrédient de votre choix, et cuites au four. Impossible de ne pas évoquer les pennes, ces pâtes qui épousent idéalement les plats à base de crème fraîche. 

Les pâtes longues et larges

Les cannellonis sont la star de ce type de pâtes. Fourrées aux épinards et à la crème ou simplement à la sauce tomate et la viande, cette forme de pâtes s'adapte très bien à la cuisson au four. Vous pouvez également les déguster avec une sauce plus copieuse, aux champignons par exemple. 

Les petites pâtes 

Servies froides en salade ou chaudes dans vos soupes, ces pâtes se mangent en toute saison. Par exemple, les pâtes vermicelles seront parfaites pour vos soupes d'hiver, avec un bouillon de légume ou de poulet. Les orzos, à la forme de petits grains de riz sont, quant à elles, mises à l'honneur dans vos délicieuses recettes de risotto. 

Nos recettes de pâtes qui sortent (vraiment) de l'ordinaire

Les amoureux des pâtes ont sans aucun doute déjà fait le tour de chaque possibilité de plat. Les classiques sont incontestablement des valeurs sûres, mais pourquoi ne pas tester de nouvelles recettes ? Ne dit-on pas qu'il faut tout goûter afin de pouvoir dire si on aime ? Pour les fervents défenseurs de cette phrase, voici quelques recettes de pâtes qui sortent de l'ordinaire. 

Les pâtes à la vodka 

Ce plat à base de sauce tomate diffère grâce à un seul ingrédient : la vodka. Le procédé reste le même. Faites bouillir vos pâtes, préparez votre sauce à base de tomates à côté en y ajoutant du piment et du basilic si vous le souhaitez. C'est dans la sauce presque terminée que vous allez incorporer quelques centilitres d'alcool. Arrosez ensuite vos pâtes de la sauce et le tour est joué !

Pâtes au chocolat noir et au chili

Vous connaissez ou avez peut-être déjà entendu parler de ce mélange sucré salé dans des gâteaux ou tartes. Ce sont deux ingrédients qui se marient bien selon les adeptes de ce mix de saveurs. Après avoir cuisiné la viande, les haricots rouges et la sauce tomate pimentée propre au chili con carne, ajoutez-y quelques carrés de chocolat noir pour une touche sucrée. Dégustez !

Pâtes aux algues 

C'est un ingrédient de plus en plus reconnu dans la cuisine française. Pour dire, même les plus grands chefs s'en sont emparés ! Les algues alimentaires et leur goût si particulier peuvent accompagner de nombreux plats. Vous pouvez notamment opter pour le Nori, une algue japonaise. Pour réaliser des pâtes accompagnées d'un tartare d'algues, rien de plus simple. C'est après la cuisson des pâtes que tout se passe. Disposez le tartare d'algues sur les pâtes directement et régalez-vous avec recette aux saveurs marines !

Maintenant, à vous de choisir. Un jour un classique, pour le suivant, laissez vous tenter par une recette de pâtes insolite. 

Autour du même sujet