Cyril Lignac pimente vos recettes avec un kimchi maison, un condiment coréen bien relevé

Le kimchi, c'est LE condiment épicé coréen à connaître. Il relève facilement le riz, les œufs frits ou la viande. Apprenez à préparer un kimchi maison en seulement quelques étapes avec la recette de Cyril Lignac.

Cyril Lignac pimente vos recettes avec un kimchi maison, un condiment coréen bien relevé
© 123RF

Le kimchi fait partie de l'identité culinaire de la Corée. Plus qu'une recette, c'est une technique de fermentation que les Coréens utilisent depuis longtemps pour conserver les légumes. Aujourd'hui, on en trouve un peu partout dans les restaurants coréens. Cette pâte épicée est servie dans un petit ramequin en accompagnement du bibimbap par exemple. Il est souvent réalisé avec du chou, mais on peut aussi le préparer avec d'autres légumes comme les carottes, le concombre, le radis, etc. Le plus important est le dosage des épices, c'est là que réside le secret d'un bon kimchi ! Découvrez comment préparer un kimchi maison avec la recette de Cyril Lignac.

Les ingrédients du kimchi de Cyril Lignac

Pour réaliser un kimchi dans les règles de l'art, vous devrez faire un tour dans une épicerie asiatique pour trouver certains éléments comme la sauce tamari.

  • 2 choux chinois en lamelles
  • 2 bulbes d'ail épluchés
  • 250 g de gingembre frais gratté
  • 50 g de pains de sucre de palme ou de sucre muscovado
  • 35 g d'oignons doux en lamelles fines
  • 75 g de carotte râpée
  • 45 g de sel fin
  • 8 cas de gochugaru ou de piment en poudre
  • 65 ml de sauce poisson
  • 65 ml de tamari
  • 75 g de radis daïkon râpé
  • 1 poire nashi en tranches

La préparation du kimchi de Cyril Lignac

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grande bassine, d'un grand saladier, d'un blender, d'une casserole et de gants jetables pour ne pas risquer de vous brûler avec le piment.

  1. Taillez les choux en deux dans la longueur. Ôtez les cœurs, taillez-les en fines lamelles et déposez-les dans une bassine. Parsemez de sel et déposez au frais pour une nuit.
  2. Le lendemain, égouttez le chou et pressez-le à la main pour retirer l'excédent d'eau, mais ne le passez pas sous l'eau. Déposez-le dans un saladier assez grand pour ajouter le reste des aliments.
  3. Dans un blender, mixez l'ail, le piment gochugaru et le gingembre frais pour former une pâte lisse. Cassez le pain de sucre en morceaux. Dans une casserole, faites-le fondre dans la sauce poisson doucement pour éviter de perdre du volume de sauce. Déglacez avec le tamari puis versez la préparation dans le blender et mixez.
  4. Versez la préparation sur le chou. Portez des gants et mélangez vivement avec les mains. Ajoutez les oignons, le radis, la carotte et la poire, mélangez délicatement. Versez dans des bocaux stérilisés.

Ce condiment sera parfait pour relever un riz sauté accompagné d'un œuf au plat ! Réservez au frais, il pourra se conserver 6 mois, mais attention, plus vous attendrez, plus le kimchi sera puissant !

Autour du même sujet