Kimchi de chou : la recette facile
Le kimchi de chou, fermenté et épicé, est un superbe accompagnement coréen pour un bol de bibimbap fumant. Incontournable dans la cuisine coréenne, il offre un mélange équilibré de saveurs umami, piquantes et légèrement sucrées. La fermentation naturelle du chou chinois avec des épices typiques donne naissance à un mets complexe riche en probiotiques. Facile à préparer chez soi, ce kimchi maison vous permettra d'apprécier l'authenticité de ce plat emblématique tout en contrôlant les ingrédients utilisés. Lire la suite
Ingrédients
-
Chou chinois bio 2 unités
-
Gros sel 3 c à s
-
Sucre fin 150 g
-
Sauce soja légère 6 c à s
-
Nuoc Mam 160 ml
-
Piment coréen kochukaru 50 g
-
Gingembre 6 cm
-
Ail 6 gousses
-
Carotte 100 g
-
Pomme 1 unité
Préparation
- 1 Couper les choux en 4 dans la longueur. Les disposer dans une boite alimentaire, saupoudrer de 3 cuillères à soupe de gros sel et 3 cuillères à soupe de sucre. Verser 150 ml d’eau, fermer et laisser reposer 4 heures minimum, une nuit idéalement.
- 2 Hacher finement le gingembre et l’ail. Peler et couper la pomme en fine brunoise. Peler et tailler les carottes en fins bâtonnets. Mélanger gingembre, ail, sauce soja, nuoc mam, 50 g de piment, 100 g de sucre, 50 ml d’eau en une pâte épaisse. Ajouter la pomme et les carottes. Égoutter le chou et garder le liquide. Mélanger le chou à la marinade en mélangeant bien de façon à enrober chaque feuille.
-
Pour finirDisposer le chou et marinade dans un bocal stérilisé (15 minutes à 150°). Verser l’eau d’égouttage des choux par dessus. Fermer le bocal et stocker au frais pour une semaine avant de déguster. Une fois ouvert conserver au frigo.
Avez-vous aimé cette recette ?