Tous en Cuisine : la recette de palets au chocolat et crème au café de Cyril Lignac
Envie de changer de la traditionnelle bûche de Noël ? Cette année, craquez pour les palets au chocolat et crème au café de Cyril Lignac pour terminer le repas du Réveillon tout en douceur.
Noël approche à grands pas et vous vous demandez déjà quel dessert vous allez bien pouvoir servir à vos convives ? Si vous êtes un peu lassés des traditionnelles bûches, Cyril Lignac a la solution pour vous. Dans Tous en Cuisine, il dévoile sa recette de palets au chocolat et crème au café, idéaux pour terminer le repas en gourmandise et légèreté.
Les ingrédients des palets au chocolat de Cyril Lignac
Cyril Lignac innove et troque la bûche de Noël contre des palets au chocolat, accompagnés d'une crème anglaise au café. Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce dessert pour 4 personnes :
Pour les palets :
- 60g de beurre doux
- 60g de chocolat noir concassé
- 30g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 25g de poudre d'amandes
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuil. à soupe de miel liquide
Pour la crème anglaise :
- 20 cl de lait entier
- 30g de café en grains
- 20g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’œufs
- 4 boules de glace ou sorbet au chocolat
La préparation des palets au chocolat de Cyril Lignac
Maintenant que tous les ingrédients sont réunis, découvrez les étapes de préparation des palets au chocolat et crème au café de Cyril Lignac :
- Pour commencer, verser le lait et les grains de café dans une casserole et porter le tout à ébullition. Baisser le feu et laisser infuser la préparation.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la farine, la poudre d'amandes et le sucre dans un saladier. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
- Dans un autre saladier, monter les blancs en neige pas trop ferme. Les ajouter délicatement dans le mélange farine, sucre et poudre d'amandes. Ajouter le miel et mélanger le tout délicatement. Verser le chocolat et le beurre fondus et mélanger le tout.
- Verser la préparation dans des moules beurrés. Enfourner durant 7 minutes. Démouler les palets sur une grille et laisser refroidir.
- À l'aide d'un fouet, faire blanchir le sucre et les jaunes d'œufs. Filtrer le lait infusé au café à la passette, et le verser sur le mélange. Remuer et verser la préparation dans la casserole. Faire cuire à feu doux, pour obtenir une crème onctueuse. Réserver au frais dans un saladier.
- Pour le dressage, déposer le biscuit au milieu de l'assiette. Verser un peu de crème anglaise au centre et ajouter une boule de glace au chocolat sur le dessus. Terminer en déposant un peu de crème anglaise autour du biscuit.