La crème pâtissière de ce chef est inratable - sa recette prête en 5 minutes chrono

Impossible de rater sa crème pâtissière avec cette recette du chef Norbert Tarayre ! Il vous dévoile ses meilleures astuces pour la préparer en quelques minutes seulement.

La crème pâtissière de ce chef est inratable - sa recette prête en 5 minutes chrono
© 123RF/magone

Quel est le point commun entre le flan pâtissier, le soufflé sucré et la crème chiboust ? Outre le fait que ces recettes soient toutes des incontournables de la pâtisserie française, l'autre point commun, c'est qu'elles contiennent toutes de la crème pâtissière ! Vous l'aurez compris, maîtriser la crème pâtissière, c'est un peu maîtriser la base de la pâtisserie. Cette recette n'a rien de sorcier, elle est même très facile à réaliser lorsqu'on connaît les bons gestes. Démonstration avec le chef Norbert Tarayre et sa recette de crème pâtissière immanquable, prête en 5 min max !

Les ingrédients de la crème pâtissière inratable

La plupart des recettes de crème pâtissière comprennent à la fois de la maïzena et de la farine. Le secret du chef ? Il fait le choix d'utiliser seulement de la maïzena, un parti pris qui lui permet d'obtenir une texture souple, pas trop plâtreuse.

  • 250 g de lait
  • 45 g de jaune d'œufs (soit 2-3 œufs)
  • 23 g de maïzena
  • 40 g de sucre
  • ½ gousse de vanille fendue + 1 goutte d'extrait de vanille liquide

La préparation de la crème pâtissière inratable de Norbert Tarayre

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'un large cul-de-poule, d'un fouet, d'une maryse, d'un plat ou d'un saladier en verre et de film étirable.

  1. Pour éviter que le lait n'accroche au fond de votre casserole, le bon réflexe est d'y verser une petite goutte d'eau avant le lait ! Versez ensuite votre lait dans la casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue. Laissez le tout chauffer à feu doux.
  2. Cassez les œufs dans le cul-de-poule et fouettez-les vivement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, incorporez la fécule de maïs au fouet et ajoutez une goutte d'extrait de vanille liquide. 
  3. Versez le lait chaud en deux fois dans la 1ʳᵉ préparation contenant les œufs. Mélangez bien et transvasez le tout dans la casserole. Réalisez cette opération à la maryse, pour ne pas en laisser une miette.
  4. Replacez la casserole sur le feu et mélangez en continu, en formant un huit avec votre fouet. Continuez jusqu'à épaississement de la crème. Lorsque le mélange a épaissi et commence à faire des bulles, retirez du feu.

Versez la crème dans un plat ou dans un saladier et filmez immédiatement au contact. Ce film permet de protéger la crème de l'oxydation et ainsi "d'éviter qu'une peau se forme sur le dessus", explique le chef. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur. Attention, la crème pâtissière se conserve 48 h au frigo, pas plus !

Autour du même sujet