La recette de la crème pâtissière de Cyril Lignac

Initiez-vous aux bases de la pâtisserie avec cette recette de crème pâtissière à la vanille de Cyril Lignac. Le chef explique étape par étape comment la réussir et dévoile même son astuce pour la rendre légère.

La recette de la crème pâtissière de Cyril Lignac
© funandrejss - 123RF

Parmi les recettes à connaître en pâtisserie, la crème pâtissière figure en bonne position. On l'utilise aussi bien pour garnir des choux que pour des fonds de tartes aux fruits. Chacun a sa petite astuce pour la réussir du premier coup, et Cyril Lignac n'y fait pas exception. Sur RTL, le chef nous partage sa recette et nous dévoile même son secret pour obtenir une crème pâtissière légère comme tout.

Les ingrédients de la crème pâtissière de Cyril Lignac

Pour réaliser la recette de la crème pâtissière à la vanille de Cyril Lignac vous aurez besoin de :

  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d'œuf
  • 30g de sucre
  • 10g de farine
  • 5g de maïzena
  • 150g de lait
  • 15g de beurre (doux ou demi-sel)

Il est tout à fait possible de réaliser une crème pâtissière sans gluten. Pour cela, il suffit de ne pas mettre de farine, et de la remplacer par de la maïzena.

Les étapes de la crème pâtissière de Cyril Lignac

La préparation de la crème pâtissière n'est en soi pas difficile, le plus important est de bien surveiller sa cuisson. Voici comment procéder :

  1. Fendez et grattez la gousse de vanille.
  2. Dans un saladier, mélangez le jaune d'œuf, le sucre, la farine et la maïzena.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la pulpe de vanille. Versez le lait vanillé dans le saladier. Mélangez.
  4. Basculez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen. Mélangez la préparation avec le fouet. Cuisez jusqu'à ébullition.
  5. Lorsqu'un noyau s'est formé au milieu de la casserole, retirez-la nouveau du feu. Mélangez pour obtenir une crème homogène. Remettez ensuite la casserole sur le feu. Cela permet de ne pas avoir de grumeaux et d'avoir une crème soyeuse.
  6. Retirez la crème du feu et ajoutez un peu de beurre pour la lisser.
  7. Laissez-la reposer dans un plat avec du papier film à air ambiant.

L'astuce de Cyril Lignac pour une crème pâtissière légère

Pour avoir une crème pâtissière légère, le chef a une astuce inattendue : il ajoute de la crème fouettée un peu sucrée à la crème pâtissière lorsque celle-ci est froide.

Cette crème pâtissière peut vous être utile pour garnir des choux ou des fonds de tartes, préparer un Paris-brest ou un mille-feuilles.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac