Le riz à la mangue de Laurent Mariotte, le dessert pour voyager en Thaïlande
Laurent Mariotte vous explique comment préparer le traditionnel Koaw Niew Ma Muang, un dessert typiquement thaïlandais à base de riz gluant et de mangue. Spoiler : c'est aussi délicieux que facile à préparer.
On dit souvent que les choses les plus simples sont les meilleures. Ce dessert en est la preuve : avec seulement trois ingrédients et une recette simplissime, on obtient un dessert ultra-réconfortant. Ensemble, le riz gluant, le lait de coco et la mangue forment l'équilibre parfait entre douceur et acidité. Ce dessert est très populaire en Thaïlande, où on peut le trouver un peu partout, dans les restaurants, mais aussi sur les marchés. En France, on peut le croiser dans certains restaurants thaïlandais, mais il ne court pas les rues. Pour s'offrir un peu de réconfort et faire voyager nos papilles le temps d'un dessert, Laurent Mariotte vous propose de le préparer maison ! Vous verrez, il n'y a rien de plus simple à préparer.
Les ingrédients pour réaliser le riz gluant à la mangue de Laurent Mariotte
Le riz gluant ou riz glutineux se trouve très facilement dans le commerce, au supermarché comme dans les épiceries asiatiques. Il a une saveur particulièrement douce, qui se prête à merveille aux desserts. Ici, Laurent Mariotte ajoute un peu de cassonade, mais vous pouvez très bien vous en passer ! Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 150 g de riz gluant
- Une briquette de lait de coco
- 4 cas de cassonade (optionnel)
- 1 mangue
- 1 citron vert
Les étapes pour réaliser le riz gluant à la mangue de Laurent Mariotte
La seule contrainte de cette recette, c'est qu'il faut commencer la veille pour le lendemain : en effet, le riz gluant doit d'abord être soigneusement rincé (jusqu'à ce que l'eau qui en découle soit parfaitement claire), puis trempé dans un saladier d'eau froide une nuit entière. Cette étape permet de cuire plus rapidement le riz et garantit une texture optimale.
- Égouttez le riz préalablement trempé et faites-le cuire 30 min à la vapeur à l'aide d'un autocuiseur.
- Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez éventuellement un peu de sucre et mélangez bien.
- Une fois le riz cuit, transvasez-le dans le lait chaud et mélangez bien avec une cuillère en bois. Le riz doit absorber l'intégralité du liquide.
- Épluchez, découpez la mangue en gros cubes et zestez le citron vert par-dessus.
Répartissez un peu de riz au lait de coco dans des ramequins et recouvrez de mangue. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !