Lait de coco

Le lait de coco est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, indienne mais aussi polynésienne. Découvrez les astuces et conseils pour choisir, cuisiner et conserver ce produit.

Lait de coco
© Olga Vorobeva - 123RF

Véritable tendance depuis quelques années, le lait de coco s'est imposé comme une alternative de taille au lait de vache. Il peut également servir en pâtisserie ou dans une sauce

Histoire et caractéristiques 

Considéré comme un lait végétal, le lait de coco est souvent confondu avec le jus de coco (l'eau contenue dans la noix de coco). Découverte au XIVè siècle par Marco Polo, la noix de coco est originaire du Sri Lanka. Elle est le fruit du palmier connu sous le nom de cocotier

Le lait de coco se distingue par sa couleur très blanche et son aspect laiteux. Son goût est léger, doux et subtil. Pour obtenir cette boisson végétale, la pulpe de la coco est râpée, broyée, puis mélangée avec de l'eau bouillante. 

Infos nutritionnelles

Le lait de coco est une source de vitamines et minéraux. Riche en fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc mais aussi en manganèse, c'est un cocktail d'énergie. Le sélénium contenu dans le lait de coco est un antioxydant reconnu pour diminuer le risque d'inflammation des articulations. 

Généreux en lipides et donc assez gras, il est conseillé de l'utiliser en cuisine. Pour une consommation sous forme de boisson, il vaut mieux privilégier le jus de coco, plus léger. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de lait de coco  
Protides 2,30 g
Glucides 6 g
Lipides 24 g
Calories du lait de coco 230 kcal

Comment choisir le lait de coco ?

Pour choisir un bon lait de coco, tout réside dans sa composition. Sur l'étiquette, les 2 premiers ingrédients indiqués doivent être la noix de coco et l'eau. Ensuite, privilégier ceux sans additifs et sans sucre. Idéalement, le lait doit contenir au moins 18% de lipides et son pourcentage en extrait de noix de coco doit être le plus élevé possible. 

Comment conserver le lait de coco ?

Encore fermé, le lait de coco se conserve au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une fois la brique ouverte, il faudra la placer au réfrigérateur et la consommer dans les 2 à 3 jours qui suivent. Il existe dans le commerce de la poudre de lait de coco, cette poudre se garde plusieurs mois fermé. Après ouverture, elle pourra être utilisée pendant encore 30 jours.

Comment cuisiner le lait de coco ?

Le lait de coco remplace parfaitement le lait de vache. En pâtisserie, les recettes telles que le flan, le clafoutis, la panna cotta, le riz au lait ou encore le tiramisu et la chantilly sont idéales. Le lait de coco apporte une petite note de douceur à vos préparations. Cet ingrédient est d'ailleurs très apprécié lorsqu'il est cuisiné avec du riz ou du poisson. Il pourra aussi compléter vos soupes et donner un touche d'exotisme à votre hiver.