Gâteau de riz : la recette facile

4.4 / 5  basé sur 40 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 8 pers
Préparation 25 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 55 mn

Découvrez ma recette de gâteau de riz, grand classique de la pâtisserie italienne. Servez le froid ou tiède avec des fruits ou de la crème anglaise, pour plus de gourmandise. Facile et rapide à réaliser, ce gâteau ravira vos papilles !

Ingrédients

8 personnes
  • lait

    lait 1 litre

  • riz spécial dessert

    riz spécial dessert 200 g

  • sucre en poudre

    sucre en poudre 150 g

  • beurre

    beurre 100 g

  • œufs

    œufs 4

  • sel

    sel 1 pincée

  • raisins secs au rhum

    raisins secs au rhum 3 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Versez le riz dans une casserole avec 1 l d'eau et portez à ébullition 1 minute. Ensuite faites bouillir 1 litre de lait avec une gousse de vanille et une pincée de sel. A ce moment vous pouvez allumer votre four à 210 °C.
  2. 2
    Ajoutez le riz et laissez cuir doucement 25 minutes, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le lait. Éteindre le feu. Dans un saladier battre les œufs avec le sucre puis versez cette préparation au riz, ajoutez le beurre, et les raisins .
  3. 3
    Déposez dans le fond d'un moule à manqué du caramel fait maison (sucre + eau) ou déjà prêt à l' emploi . Versez votre préparation et mettre au four 30 minutes
  4. Pour finir
    Laissez refroidir un peu le gâteau avant de le démouler et déguster nature, ou avec une crème anglaise
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 40 avis)
Signaler Linou - 12 février 2023
Excellent

Bonsoir.
On a fait la recette un moment donné on fait cuire le riz une minute dans l'eau nous on l'a égoutté et après on a remis le riz dans le lait chaud pour le cuir à nouveau jusqu'à absorption du lait entier ement.
Nous espérons que c'était ça car à aucun moment on nous dit
d 'égoûter le riz qui cuisait dans l'eau

Signaler Babou - 21 octobre 2022
Excellent

Anecdote… mes petits enfants de 11 et 12 ans ont voulu faire cette recette seuls… comme ils ont suivi à la lettre, ils ont mis le riz avec l’eau dans le lait!!! Le deuxième essai a été bien mieux réussi

Signaler Lapiloul - 15 mars 2013
Excellent

Hum
Très très bon, consistant. On croirait qu'il n'y a pas assez de riz mais en fait s i! Les proportions sont parfaites. Merci!
Ma suggestion : Je n'avais pas de vanille alors j'ai mis 2 sachets de sucre vanille, et j'ai trempé les raisins dans du rhum.

Signaler Cricri - 4 septembre 2023
Médiocre

Pour ma part, la prochaine fois je diminuerai le beurre car avec 100g de beurre c'est trop gras, je mettrai bien plus de raisins trempés dans le rhum. Au bout de 25 minutes de cuisson dans 1 litre de lait, le riz n'avait pas et de loin tout bu.

Signaler Hélène - 5 mai 2024
Excellent

Notez cette recette