Retombez en enfance avec cette recette de biscuits façon barquettes à la pâte à tartiner
Vous avez certainement goûté aux biscuits barquette vendus dans le commerce quand vous étiez petits. Vous allez pouvoir les refaire, vous-même, grâce à cette recette qui met l'eau à la bouche.
On a tous des madeleines de Proust, des souvenirs de l'enfance et c'est souvent autour des plaisirs sucrés. Il y a des goûters que tout le monde connaît. Qui n'a jamais dégusté des biscuits barquettes ? Ils étaient le plus souvent à la fraise, mais une version chocolatée était aussi disponible. Bonne nouvelle, il est possible de retrouver les saveurs de notre jeunesse avec cette recette de Christelle Gomez @iletaitunefoislapatisserie. Bon point, c'est presque un jeu d'enfant à cuisiner. Par ici la recette.
La liste des ingrédients pour 24 barquettes
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de deux moules pour 12 barquettes, de deux saladiers, d'un fouet et d'une spatule avec un manche arrondi.
- 4 œufs de taille moyenne.
- 100g de sucre
- 100g de farine
- 20g de lait
- un pot de pâte à tartiner
Les étapes de la préparation des barquettes de Christelle Gomez
- Commencez par préchauffer le four à 180°C.
- Cassez les œufs en séparant bien les blancs des jaunes.
- Dans votre saladier, fouettez la moitié du sucre (50g) avec les jaunes d'œufs de manière à bien les mélanger.
- Ajoutez le lait et fouettez à nouveau. Faites de même avec la farine.
- Dans un autre récipient, montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Versez l'autre moitié du sucre dedans et fouettez afin d'obtenir une texture de meringue ferme. Déposez un morceau de cette meringue avec le reste des ingrédients et mélangez énergiquement de façon à assouplir la pâte.
- Ajoutez le reste des blancs montés en neige, mais cette fois délicatement, sans les casser.
- Remplissez les moules à barquettes avec la préparation et mettez au four pendant 10 minutes en vérifiant pendant la cuisson que les biscuits ne colorent pas trop.
- Dès la sortie du four, creusez les barquettes au centre en tapotant avec le manche d'une spatule.
- Laissez refroidir les gâteaux avant de les garnir de pâte à tartiner. Et c'est prêt, vous pouvez déguster.
Il est aussi possible de garnir les barquettes de confiture à la fraise (comme la recette originale) ou d'une ganache maison. Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique pendant 4 jours... sauf si vous les dévorez toutes avant.