Comment faire briller la galette des rois ?
Vous souhaitez réaliser votre galette des rois vous-même ? Feuilletée à la frangipane ou briochée à la fleur d'oranger, il existe un petit geste essentiel qui fera toute la différence entre une galette banale et une galette digne des rois : la brillance.
Pour que votre galette des rois brille de mille feux, enchantant aussi bien pupilles que papilles, trois possibilités s'offrent à vous.
Le nappage : la solution facile
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d'une trop grande quantité de nappage, préférez de la confiture d'abricot fondue doucement dans une casserole. Appliquez la confiture sur votre galette refroidie à l'aide d'un pinceau et admirez le résultat. C'est simple et rapide à faire. Faites néanmoins attention à ce que la confiture ne détrempe pas votre pâte.
Le sirop : la caresse sucrée
Trois cuillères à soupe bombées de sucre glace et trois cuillères à soupe d'eau : le sirop est une savoureuse alternative pour apporter à votre galette des rois une finition digne de ce nom. Enduisez de sirop la surface de votre galette dès sa sortie du four et laissez tiédir avant de déguster. Appliquez-vous : mal étalé, le mélange est mat et gâche le côté "glossy" attendu.
Le sucre glace : le geste pro
Pour faire dorer une pâte feuilletée ou une brioche, appliquez sur votre préparation une dorure faite d'un mélange de jaune d'œuf additionné d'eau (ou de lait pour les plus gourmands) avant de l'enfourner. Dix minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez généreusement votre galette de sucre glace puis continuez la cuisson. Résultat ? Un effet vitrifié et craquant. C'est une réussite assurée ! (Aimablement adressé par Nicole Leclerc)