Roulés à la cannelle : la recette facile de cette pâtissière va vous faire craquer

Oui, préparer des cinnamon rolls maison, c'est possible, et ça n'a rien de sorcier. La preuve avec cette recette facile et ô combien salivante de la jeune pâtissière Laura Jane Emerson.

Roulés à la cannelle : la recette facile de cette pâtissière va vous faire craquer
© roman - stock.adobe.com

Vous connaissez sûrement cette recette sous le nom de cinnamon rolls, ou roulés à la cannelle en français, mais son nom d'origine est kanelbullar. Cette spécialité scandinave est née en Suède au début du XXe siècle, avant de conquérir l'Amérique du Nord, où elle est très populaire aujourd'hui. Les roulés à la cannelle vendus en France se rapprochent davantage de la version américaine, qui ajoute une touche supplémentaire de gourmandise à la recette suédoise : le fameux glaçage blanc qui fond en bouche. La pâtissière Laura Jane Emerson, alias @yocestjane sur Instagram, vous propose sa version facile des roulés à la cannelle à l'américaine, les fameux cinnamon rolls.

Les ingrédients des roulés à la cannelle de Laura Jane Emerson

Ici, la pâtissière réalise la pâte à brioche la veille pour qu'elle repose toute la nuit au frais, mais vous pouvez aussi la préparer le jour même et la faire lever 1 h dans une pièce tiède.

Pour la pâte à brioche :

  • 200 g farine
  • 40 g sucre
  • 80 g lait + un peu pour la dorure
  • 50 g beurre mou
  • 1 œuf
  • 14 g levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 40 g beurre mou
  • 100 g sucre brun
  • 1 cac bombée de cannelle en poudre

Pour le glaçage :

  • 50 g de fromage frais type Philadelphia
  • 1 cas de sucre glace

La préparation des roulés à la cannelle de Laura Jane Emerson

Côté matériel, il vous faut un robot pâtissier, un rouleau à pâtisserie et un plat rectangulaire.

  1. Préparez la pâte à brioche : activez la levure en la délayant dans un peu de lait tiède. Dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet, mélangez la farine, le sucre et sel. Ajoutez le beurre mou en cubes, le lait, la levure délayée et l'œuf. Attention à ne pas mettre la levure de boulanger fraîche en contact direct avec le sel ou le sucre. Pétrissez 5 à 10 min. Couvrez d'un film plastique et laissez pousser au frigo toute la nuit ou 1 h dans une pièce tiède (25 °C). La pâte doit doubler de volume.
  2. Préparez la garniture : mélangez le beurre mou, la cannelle et le sucre pour obtenir une pâte lisse.
  3. Dégazez la pâte à brioche puis étalez-la en rectangle à 1 cm d'épaisseur. Étalez la garniture à la cannelle dessus et roulez la pâte pour former un rouleau. Découpez-le en grosses tranches et déposez-les dans un plat beurré. Laissez pousser 1 h 30 à 25 °C.
  4. Badigeonnez les roulés avec un peu de lait et enfournez 20 min à 180 °C.
  5. Préparez le glaçage : fouettez le fromage frais pour le détendre puis incorporez le sucre glace.

Laissez refroidir quelques min avant d'étaler le glaçage. Dégustez tiède avec un chaï latte !

Autour du même sujet