Gâteaux roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls)

4 / 5  basé sur 21 avis

Découvrez la bonne recette des Gâteaux roulés à la cannelle (Cinnamon Rolls), délicieuses friandises arrivées tout droit d'Amérique qui régalent les papilles des amoureux de cannelle.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire tiédir le lait avec le beurre dans une casserole. Dissoudre ensuite la levure dans le mélange. Rajouter le sucre, le sel et la cannelle. Bien mélanger.
  2. 2 Battre l'oeuf, puis l'ajouter au mélange. Rajouter la farine pour obtenir une pâte molle, mais non collante. Remettre de la farine s'il faut. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à 1 heure dans un endroit sec.
  3. 3 Étaler ensuite la pâte sur une surface farinée en rectangle. Ramollir le beurre pour l'étaler sur la pâte. Puis saupoudrer du mélange sucre-cannelle.
  4. 4 Rouler la pâte pour pouvoir en faire des rouleaux de 2 cm environ. Beurrer un moule et y disposer les 6 rouleaux suffisamment éloignés car ils vont gonfler. Couvrir et laisser reposer encore 30 minutes.
  5. Pour finir
    Cuire 20 minutes à 180°C (thermostat 6).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler Mimix - 25 août 2016
Très bien

Petits pains briochés gourmands que je referai l'hiver avec un thé pour le goûter. C'est très bon mais attention à la quantité de cannelle et j'imagine déjà des variantes avec du miel, des raisins, des pignons ...

Signaler Stéphanie - 20 novembre 2015
Très bien

J'ai trouvé la recette bien , facile à réaliser. J'ai utilisé de la levure sèche car en panne de fraiche et le résultat est bien. Par contre j'ai pétri la pâte au robot pendant quelques minutes et je l'ai faite lever au four à 30 degrés pendant 45 min. Idem après découpage des roulés après les avoir passé au jaune d'oeuf j'ai laissé au four 30 min pour laisser remonter la pâte. Pas de cassonade j'ai remplacé par du sucre glace mélangé à la cannelle et au beurre. A déguster tiède car la brioche à tendance à durcir !

Signaler amandine_m53 - 26 novembre 2012
Très bien

Cinnamon Roll miam !
Les miens étaient à peu près réussis, pas super levés mais pas raplapla non plus, et super bons surtout, c'est le plus important ! mais il faut vraiment surveiller le four, et je n'ai pas vraiment le temps, alors je me rabats sur les Keebler Cinnamon Roll cookies de chez www.magasin-americain.fr , auxquels je trouve un petit goût super que je n'ai d'ailleurs pas retrouvé dans cette recette ...
Ma suggestion : Avoir le temps de bien surveiller la cuisson

Signaler elisabeth-g93 - 10 novembre 2012
Très bien

Très bonne recette
Je conseillerais de mettre un peu plus de cassonade dans les roulés. 12 mn four à 180°C chaleur tournante. Pour ma part, c'était réussi !

Signaler Lulu - 10 mai 2012
Très bien

Un petit goût des USA
Pour réussi cette recette il faut savoir deux choses :
- premièrement, il faut connaitre ces gateaux, ce n'est pas une recette qui s'improvise !
- deuxièmement, ces gateaux sont difficile a faire et même en suivant la recette à la lettre (ce qui faut bien sur faire ) suivant le type de four que vous possédez il faut s'adapté et surveillé la cuisson
Tout ça pour dire que j'ai été agréablement surprise de voir que cette recette est parfaite et que mes gateaux ont été réussi du premier coup !
Ma suggestion : Le petit plus de la bretonne que je suis, vous propose d'ajouter un peu de caramel au beurre salé sur les gateaux avant la dégustation !!!
Et je ne le dirais jamais assez mais les meilleures pâtisseries se font avec du beurre demi-sel même si ça vous semble bizarre, mais le résultat est parfait.