Comment faire son propre vinaigre de vin ?

Une envie irrésistible d'assaisonner votre préparation, mais pas de vinaigre à disposition ? Retroussez-vous les manches, voici comment faire un bon vinaigre de vin maison. L'essayer, c'est l'adopter.

Comment faire son propre vinaigre de vin ?
© New Africa - stock.adobe.com

Ceux qui l'ont déjà fait le savent, le vinaigre de vin maison est bien meilleur que celui du commerce. Voici 2 méthodes pour faire son propre vinaigre de vin : la 1ère requiert un peu de patience et la 2de est une alternative express, pour les gastronomes pressés.

Quel vin pour faire son vinaigre maison ?

Un bon vinaigre ("vin" "aigre"), c'est avant tout un bon vin. En effet, ce n'est pas avec un vin bouchonné ou un mauvais vin que vous obtiendrez un bon vinaigre ! Voici quelques critères de sélection pour faire un bon vinaigre de vin.

  • La couleur : Si vous souhaitez faire un vinaigre blanc, optez pour un vin blanc ou un vin rosé. Quant au vinaigre rouge, il va de soi que vous devez choisir un vin rouge, de préférence assez coloré.
  • Le millésime : Optez pour un vin jeune, il se transformera plus rapidement en vinaigre. 
  • L'alcool : Plus le taux d'alcool du vin est élevé, plus la transformation en vinaigre sera longue. Si possible, on évite les vins avec un taux d'alcool trop élevé, au-dessus de 13,5 degrés. 
  • L'acidité : Pour faire un bon vinaigre, on privilégiera un vin peu acide, avec de la douceur, voire avec un peu de sucres résiduels.
  • Les arômes : Les vins aromatiques sont les plus intéressants pour faire du vinaigre. On pense notamment aux vins fruités ou avec des arômes de fleurs, d'épices, etc.

Comment faire du vinaigre de vin avec une mère ?

La mère du vinaigre est la pellicule gélatineuse qui apparait à la surface du vin après la première fermentation du processus. Voici les étapes à suivre avec cette méthode.

  • Création de la mère : Versez le vin dans un récipient ouvert, de façon à ce qu'il soit à l'air libre. Patientez environ 2 semaines en été, ou 2 mois, si vous êtes en hiver. Pour accélérer le processus, on peut ajouter un peu de vinaigre tout fait dès le départ. Un voile gélatineux va ensuite apparaître à la surface : c'est ce qu'on appelle la mère. 
  • Fermentation : Déposez la mère dans le fond d'un vinaigrier. Versez le nouveau vin par-dessus, celui que vous avez sélectionné pour l'occasion : jeune, fruité et peu acide. Refermez le bouchon et patientez encore 3 semaines. Votre vinaigre est prêt ! 

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi vous procurer une mère de vinaigre déjà prête sur internet.

Comment faire son propre vinaigre de vin sans mère et sans vinaigrier ?

Vous avez envie d'un vinaigre prêt à utiliser le jour même ? Voici une recette à réaliser en un tour de main, sans mère, ni vinaigrier
Pour réaliser votre assaisonnement rapidement et sans vinaigrier, faites réduire votre vin aux 3/4 à feu vif. Cela signifie qu'il ne doit rester qu'un quart du volume total de votre vin dans la casserole, le reste s'étant évaporé. Ainsi, votre vin va s'épaissir, tout en restant liquide. En fonction de la qualité du vin, vous pouvez éventuellement ajouter une pincée de sucre pour chasser l'acidité. Laissez refroidir et votre assaisonnement est prêt à déguster !

Autour du même sujet