La technique infaillible pour retirer l'opercule du Nutella d'un seul coup, sans laisser de petits bouts

Vous aussi, vous bataillez à chaque fois avec l'opercule du Nutella ? Ne vous arrachez plus les ongles, on a enfin trouvé la technique pour le retirer proprement (sans rien laisser sur les bords).

La technique infaillible pour retirer l'opercule du Nutella d'un seul coup, sans laisser de petits bouts
© stas_malyarevsky - stock.adobe.com

À la maison, le pot de Nutella vous fait tout juste la semaine. Entre les crêpes party improvisées, les tartines des enfants au goûter et les incursions coupables dans le placard – ne faites pas l'innocent, on vous a pris plus d'une fois en train d'y plonger la petite cuillère ! – pas étonnant qu'il descende à vue d'œil. Du coup, vous êtes même passé au grand format. Pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps, certes, mais aussi pour vous épargner de retirer ce fichu opercule qui s'intercale entre le bocal et le couvercle.

À force, vous ne supportez plus qu'il vous résiste. Le pire, c'est sa languette qui vous souffle dans un élan de provocation : "il suffit de tirer, ça va s'enlever tout seul". Même en y mettant la plus grande minutie, vous n'arrivez pas à l'enlever sans laisser des paillettes dorées sur les parois. Le côté rassurant de l'histoire ? Elle n'a aucune chance de s'éventer, votre pâte à tartiner...

Dans le fond, vous répondrez qu'il n'y a pas mort d'homme – à moins d'être maniaque sur les bords, c'est le cas de le dire. Sauf si vous souhaitez passer votre pot au micro-ondes pour le faire fondre. Pourquoi ? Comme le précise Nutella sur son site, l'opercule "est fabriqué à partir d'un matériau composé de papier et d'aluminium". En laissant malencontreusement des résidus métalliques sur le verre, vous risquez d'assister à un spectacle feux et lumières à travers la vitre du four (dans le meilleur des cas) ou de déclencher un incendie (scénario catastrophe). Armé de vos ongles affûtés, vous vous employez donc à gratter méticuleusement le rebord du verre. Une opération aussi éprouvante pour les nerfs que pour la manucure…

Cette scène récurrente n'a désormais plus lieu d'être, depuis que @tr4shxsnow8 a dévoilé sa technique imparable pour retirer proprement le film doré du Nutella sur YouTube. Vous n'avez besoin que d'un couteau et de vos mains – inutile de vous laisser pousser les ongles, promis !

Pratiquez une entaille en forme de croix au centre de l'opercule. Tirez ensuite délicatement sur un premier coin jusqu'à atteindre le bord du pot. Longez-le pour retirer le premier quart de l'opercule. Procédez de façon identique avec les trois autres coins pour faire le tour du pot, en pensant à bien faire suivre les parties déjà détachées. Le rebord est net, sans bavures (et sans éclats d'alu).

Cette astuce fonctionne évidemment pour toutes les pâtes à tartiner, mais aussi pour les couvercles récalcitrants des yaourts. Au moins, plus besoin de tourner pendant des heures autour du pot…

Autour du même sujet