Comment cuire le boudin noir sans qu'il n'éclate à la cuisson ?
Vous n'arrivez pas à cuire le boudin noir sans le faire éclater ? À la poêle, au four ou bien à l'eau, nous vous donnons toutes les solutions et astuces pour le cuisiner comme un chef.
Le boudin noir est constitué de sang et de graisse de porc ainsi que de condiments. Il se marie aussi bien avec des aliments sucrés que salés, mais lors de sa cuisson, il a la fâcheuse tendance à éclater. Nous avons réuni 4 astuces infaillibles et très simples pour résoudre ce problème, et épater vos convives !
1. Faire une incision
Si vous décidez de cuire votre boudin noir à la poêle, veillez à faire une incision à l'intérieur pour laisser échapper l'air, et éviter qu'il n'éclate. Privilégiez la pointe d'un couteau plutôt qu'une fourchette car les trous laissés par celle-ci sont trop rapprochés. Résultat ? Le boudin risque d'éclater si vous ne l'avez pas piqué à plusieurs endroits. Pour la cuisson, c'est 5 minutes de chaque côté !
2. Retirer la peau
Un peu plus long mais bien plus efficace, retirer la peau du boudin noir est une alternative qui marche à tous les coups !
- Prenez un couteau bien aiguisé
- Piquez l'une des extrémités du boudin et faites une petite incision
- Décollez doucement la peau une fois l'incision faîte et retirez-la sur la totalité du boudin
- Prenez-le délicatement entre vos mains et déposez-le dans la poêle.
3. Le cuire au four
La cuisson au four permet au boudin noir de ne dégager aucune odeur. Déposez-le dans un plat allant au four et réglez le thermostat à 200 °C, pendant 10 minutes. Si vous souhaitez le faire un peu gratiner, déposez-le dans une poêle durant 1 ou 2 min.
4. Le cuire à l'eau
Dernière astuce pour le cuire correctement : le laisser cuire dans de l'eau bouillante.
- Prenez une casserole d'eau et portez-la à ébullition
- Plonger votre boudin noir dans l'eau environ 5 min pour le "blanchir". Le but est de le rendre plus tendre.
- Terminer la cuisson à la poêle quelques minutes en veillant bien à le retourner régulièrement.