Peut-on congeler du jambon ?

Mal congelée, toute charcuterie perd rapidement sa saveur et se durcit. Pour éviter cela, nous vous partageons nos conseils pour congeler du jambon cuit ou cru en toute facilité.

Peut-on congeler du jambon ?
© movingmoment/123RF

Le jambon est un aliment du quotidien souvent utile en cuisine. Mais comme tous les produits de charcuterie, sa conservation nous laisse perplexe : peut-on congeler du jambon ? En effet, mal conservé, il peut devenir rance. On vous explique comment congeler du jambon sans que celui-ci ne perde en qualité.

Peut-on congeler un jambon entier ?

Mieux vaut éviter. L'idéal est de stocker le jambon en le pendant dans une pièce fraîche et sèche où la température est comprise entre 10 et 18 degrés. Évitez de l'envelopper dans du plastique, préférez un torchon propre.

Si vous devez congeler le jambon, l'idéal est de le cuire et de le couper en tranches, il sera plus facile à décongeler par la suite. Coupez donc le jambon en tranches épaisses et déposez chaque tranche sur du papier ciré afin qu'elles ne collent pas entre elles. Ensuite, mettez les tranches de jambon dans un sac de congélation, expulsez l'air et fermez le sac. Écrivez la date sur le sac à l'aide d'un feutre afin de connaître la date maximale de consommation. La durée de congélation d'un jambon cuit est d'environ deux mois et de six mois pour un jambon cru.

Peut-on congeler des tranches de jambon ?

Oui, c'est tout à fait possible. Si vous avez acheté des tranches de jambon préemballées, vous pouvez soit les mettre dans un sac de congélation soit les congeler telles quel. Pensez simplement à bien noter la date de congélation pour la décongeler avant que le produit ne perde pas en qualité. Si vous souhaitez congeler des tranches de jambon du boucher, demandez-lui de couper des tranches assez épaisses afin qu'elles se congèlent et décongèlent facilement.

Comment congeler du jambon blanc ?

Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.

Comment congeler du jambon cru ?

Le jambon cru et le jambon sec sont le plus souvent coupés en tranches très fines ce qui n'est pas propice à une bonne congélation. Mieux vaut le conserver au réfrigérateur donc. Si vous devez congeler du jambon de Parme par exemple, congelez les tranches de jambon cru dans leur emballage d'origine. Sinon, congelez les tranches dans un emballage sous-vide.

Si vous souhaitez congeler un jambon cru entier, coupez-le en tranches épaisses et congelez-les puis enveloppez dans du papier cuisson puis un film plastique. Mettez-les ensuite dans des sacs de congélation en retirant un maximum d'air des sachets. Vous n'avez ensuite plus qu'à les mettre au congélateur.

La date de congélation d'un jambon cru est de 6 mois maximum.

Comment congeler du jambon cuit ?

Pour congeler du jambon cuit, coupez-le en tranches plus épaisses qu'habituellement, déposez-les sur des feuilles de papier ciré et mettez-les dans des sacs de congélation. Marquez la date du jour et congelez-les à plat. La date limite de congélation d'un jambon cuit est de deux mois.

Comment décongeler du jambon ?

Décongeler un jambon est facile, il vous suffit de le laisser quelques heures au réfrigérateur. Une décongélation progressive permettra à la charcuterie de garder son goût. Attendez-vous tout de même à ce que le jambon soit un peu plus salé car en décongelant, il perd son eau.

Si vous souhaitez décongeler un jambon rapidement, plongez le sachet congélation dans un bain d'eau fraîche. Veillez à ce que l'eau n'entre pas dans le sachet. Le jambon devrait ainsi se décongeler en 30 minutes.

Astuces viandes et volailles