Peut-on congeler du pâté ?

Vous avez acheté trop de pâté de campagne ou préparé une terrine maison bien trop copieuse … et vous vous demandez si vous pouvez les congeler ? Suivez nos conseils !

Peut-on congeler du pâté ?
© Richard Villalon - stock.adobe.c

Pour un repas sur le pouce, en pique-nique ou à l'apéro, le pâté est une spécialité charcutière indémodable ! Mais il ne se conserve pas indéfiniment au frais. Rassurez-vous, il existe des solutions.

Est-ce que le pâté de campagne peut se congeler ?

Et bien oui ! Comme la plupart des charcuteries, le pâté de campagne supporte parfaitement la congélation. Et c'est tant mieux car un pâté, surtout une fois entamé, ne doit pas être gardé trop longtemps.

Qu'il soit maison, acheté chez le charcutier ou au rayon libre-service, le pâté de campagne peut se garder quelques jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, bien protégé dans son emballage. Mais si vous n'arrivez pas au bout, mieux vaut le congeler plutôt que de le jeter ou de risquer l'intoxication alimentaire en l'oubliant dans le frigo !

C'est également la solution idéale si vous avez fait un stock de pâté en promotion ou que vous avez réalisé vous même une terrine de campagne un peu trop généreuse !

Comment congeler du pâté ?

L'idéal est de couper votre pâté en tranches et de les placer dans des sacs congélation. Ainsi portionné, il sera plus facile à décongeler et vous pourrez utiliser la juste quantité. Pour plus de précaution, enveloppez vos tranches dans un film alimentaire avant de les placer dans des sacs étanches. Vous pourrez également opter pour des boîtes bien hermétiques.

Mieux encore, mettez vos tranches de pâté sous vide. C'est le meilleur moyen de l'isoler de l'air et de l'humidité. Il vous suffira ensuite de placer vos sachets au congélateur.

Dans tous les cas, une règle d'or : conservez le pâté de manière totalement hermétique. Car si l'air pénètre, la saveur et la texture de votre pâté s'altérera rapidement.

Combien de temps peut-on garder un pâté surgelé ?

Première précaution : pensez à inscrire la date de congélation sur les sachets ou les boîtes (sans oublier d'écrire également le nom du produit, pour éviter toute mauvaise surprise !). Votre pâté pourra ainsi se garder au moins 3 mois à une température minimum de -18°C. Au-delà, il risque de perdre ses qualités organoleptiques et d'être moins savoureux.

Comment utiliser un pâté congelé ?

Une fois votre pâté sorti du congélateur, ne le laissez surtout pas décongeler à l'air ambiant. C'est le meilleur moyen de voir les bactéries proliférer !

Le mieux est de placer votre pâté au réfrigérateur et de le laisser décongeler tout doucement. Dans l'idéal, sortez-le la veille et placez-le toute une nuit au frais. Une fois dégelé, consommez-le dans les 48 heures, pour éviter tout risque sanitaire.

Bien évidemment, à la moindre odeur suspecte, ne prenez aucun risque et jetez-le sans sourciller !

Autour du même sujet

Charcuterie