Comment faire cuire du boudin noir ?

Elaborée à partir de gras et de sang de porc, cette charcuterie existe depuis des lustres. Mais savez-vous comment bien cuire du boudin noir ? Suivez nos conseils !

Comment faire cuire du boudin noir ?
© Shaiith/123RF

Généralement précuit, le boudin noir ne nécessite qu'un temps de cuisson relativement court. Poêlé, grillé ou poché, découvrez les différentes méthodes de cuisson, et toutes nos astuces pour les réussir à coup sûr.

La cuisson à la poêle

C'est le mode de cuisson le plus couramment utilisé. La méthode est toute simple : faites chauffer un soupçon de beurre ou d'huile dans une poêle, ajoutez le boudin et laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen, en le retournant à mi-cuisson. Vous obtiendrez ainsi une croûte craquante. A défaut de poêle, optez pour une cocotte. Le résultat sera tout aussi savoureux.

La cuisson au four

Un vrai jeu d'enfant ! Après avoir préchauffé le four à 200°C (th.6/7), placez votre boudin dans un plat et enfournez pour une quinzaine de minutes, en le retournant à mi-cuisson. Vous pourrez également le saisir préalablement quelques instants à la poêle.

Autre option, placez votre boudin dans un papier cuisson (ou une feuille d'aluminium), badigeonnez-le de moutarde, arrosez de quelques gouttes de vin blanc et refermez la papillote avant d'enfourner pour 15 à 20 minutes. Ce mode de cuisson permet en outre, d'éviter les odeurs tenaces dues au passage à la poêle !

La cuisson à l'eau

Cette méthode a pour avantage de rendre le boudin moins gras, plus digeste et plus moelleux. Plongez-le 5 minutes dans une casserole d'eau frémissante puis égouttez et terminez la cuisson quelques instants à la poêle.

Et pourquoi pas au micro-ondes ?

C'est possible et c'est même très bon ! Piquez le boudin, disposez-le dans un plat adapté et faites-le cuire 4 à 5minutes, puissance moyenne.

Comment cuire du boudin noir sans l'éclater ? Quelques astuces

Le boudin éclaté, C'est la hantise de tous les cuisiniers amateurs ! Pour éviter ce petit drame, prenez la précaution, avant de le cuire, de faire une incision dans le boudin avec la pointe d'un couteau pour que l'air puisse s'échapper.

Autre astuce, retirez la peau ! A l'aide d'un couteau bien aiguisé, piquez une extrémité du boudin et faites une petite incision puis ôtez délicatement la peau. Ne reste plus qu'à déposer le boudin avec précaution dans la poêle et le faire cuire.

Une fois votre boudin cuit à point, servez-le entier ou coupé en tranches, accompagné d'une purée de pommes de terre, d'une compotée de pomme ou d'une fondue d'oignons.

Astuces viandes et volailles