Comment cuire la saucisse de Morteau ? Temps et techniques

Généreuse et gourmande, la saucisse de Morteau est irrésistible. Mais savez-vous comment bien la cuire ? Au four, à l'eau, en cocotte, on vous dit tout !

Comment cuire la saucisse de Morteau ? Temps et techniques
© Cynoclub/123RF

Originaire de Franche Comté, la saucisse de Morteau est un pur produit du terroir qui bénéficie d'une IGP. Cette charcuterie se caractérise par sa taille imposante et sa saveur délicatement fumée qui lui donne sa jolie couleur ambrée. Vendue crue, elle se doit donc d'être cuite avant d'être consommée. Bonne nouvelle, il existe plusieurs méthodes !

Comment cuire une saucisse de Morteau au four ?

Commencez par préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Ensuite, enveloppez chaque saucisse dans du papier cuisson ou aluminium, déposez-les dans un plat ou sur la plaque du four et faites cuire 35 à 45 minutes.

Comment cuire une saucisse de Morteau à l'eau ?

C'est la cuisson la plus simple et la plus répandue. Déposez la saucisse dans une grande casserole, recouvrez largement d'eau froide (s'il n'y a pas suffisamment d'eau, la saucisse sera trop salée) et portez à frémissement. Baissez le feu et laissez cuire tout doucement durant environ 40 minutes.

Quelle cuisson pour une saucisse de Morteau congelée ?

Vous pouvez aussi placer la saucisse encore congelée dans une casserole et procéder exactement comme pour la cuisson à l'eau classique, en laissant simplement cuire un peu plus longtemps.

Peut-on cuire une saucisse de Morteau à la cocotte (minute ou Cookeo) ?

C'est tout à fait possible ! Versez de l'eau dans la cuve, déposez les saucisses dans le panier, fermez et faites cuire 20 minutes environ à partir du sifflement de la soupape (ou en mode "cuisson sous pression" si vous possédez un Cookeo, qui fonctionne de la même manière que la cocotte). Rapide et efficace !

Comment savoir quand la saucisse de Morteau est cuite ?

La saucisse de Morteau est parfaitement cuite lorsque sa température atteint environ 70 °C à cœur. Elle est alors légèrement croustillante à l'extérieur, tout en restant moelleuse à l'intérieur. Au besoin, n'hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisson !

Comment réchauffer une saucisse de Morteau déjà cuite ?

Il vous suffit de la plonger dans une casserole d'eau juste frémissante et de laisser réchauffer doucement une dizaine de minutes.

Autre option, coupez la saucisse déjà cuite en rondelles et faites-les revenir dans une poêle, sans matière grasse.

Autour du même sujet