Comment faire pour que l'andouillette n'éclate pas à la cuisson ?

Pour éviter que l'andouillette n'éclate à la cuisson, plusieurs solutions existent. Découvrez nos astuces pour ne pas manger de bouillie de viande.

Comment faire pour que l'andouillette n'éclate pas à la cuisson ?
© karandaev - 123RF

Quoi de plus rageant que de préparer une belle andouillette que l'on servira avec des frites maison bien sûr et se retrouver avec une viande éclatée ? Pour éviter que votre andouillette à la cuisson, choisissez tout d'abord bien votre boucher. Et en plus, voici quelques astuces recommandées par nos lecteurs.

Pour une cuisson à la poêle

  • Roulez votre andouillette dans la farine et, vous verrez, elle n'éclatera pas à la cuisson ! (Astuce aimablement adressée par Benjie89)
  • Quelques incisions faites à l'aide d'un couteau sur l'andouillette permettent à celle-ci de conserver sa forme. (Astuce aimablement adressée par Lola)
  • Pour que l'andouillette n'éclate pas à la cuisson, il suffit de couper les bouts de celle-ci. Ainsi, la graisse pourra s'évacuer sans transpercer la peau. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)


Pour une cuisson au barbecue

Si vous réalisez une cuisson au barbecue, voilà quelques conseils supplémentaires pour garder votre andouillette entière et la déguster avec plaisir.

  • Sortez vos andouillettes une dizaine de minutes avant de les cuire pour qu'elles ne soient pas trop froides au moment d'être saisies.
  • Après avoir grillé vos andouillettes et que celles-ci soient bien colorées, poursuivez la cuisson à la poêle. 
  • Autre astuce : cuire votre viande à l'eau une dizaine de minutes avant le passage au barbecue.

Astuces viandes et volailles