Quel accompagnement avec le boudin blanc ?

Sur la table du réveillon ou au quotidien, le boudin blanc régale les amateurs. Mais quel accompagnement proposer ? Traditionnel, simple ou plus raffiné, découvrez toutes nos idées !

Quel accompagnement avec le boudin blanc ?
© margouillat/123RF

Quelle pomme pour accompagner le boudin blanc ?

Les pommes, voilà l'accompagnement le plus classique du boudin blanc. Mais lesquelles choisir ?

  • Si vous voulez les servir en compote, optez pour des pommes qui se défont et fondent à la cuisson :  Belle de Boskoop, Reinette grise du Canada ou Belchard sont parfaites pour obtenir une purée.
  • En revanche, si vous souhaitez servir vos boudins blancs avec une poêlée de pommes, choisissez des variétés qui restent fermes à la cuisson : Breaburn, Ariane, Elstar, Golden du Limousin, Pink Lady ou encore Reine des reinettes donneront d'excellents résultats.

Quels légumes pour accompagner le boudin blanc ?

Rissolées ou rôties, les pommes de terre restent tout à fait adaptées au boudin blanc. Pensez également tout simplement aux légumes de saison, qui l'accompagneront en toute légèreté : en hiver, proposez des tranches de butternut rôties au four, une purée de panais ou du chou-fleur braisé. Au printemps, une poêlée de légumes nouveaux (carottes, navets, petits pois) sera parfaite, et en été, une ratatouille ou un tian de légumes sont des plus recommandés !

Accompagner le boudin blanc avec des pâtes

Elles se marient très bien à la saveur du boudin ! Proposez par exemple des tagliatelles que vous ferez cuire al dente à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, poêlez le boudin blanc coupé en rondelles. Ajoutez les pâtes égouttées, nappez d'un peu de crème et le tour est joué. Vous pourrez de la même façon les accommoder avec des spaghettis, auxquels vous ajouterez quelques champignons de Paris poêlés.

Accompagner le boudin blanc avec du riz

La cuisson pilaf est sans doute la plus adaptée : faites revenir une échalote émincée dans un peu de beurre. Ajoutez le boudin blanc coupé en rondelles et faites-les dorer puis versez le riz et couvrez de bouillon avant de laisser mijoter. Vous pourrez même réaliser cette recette au Cookéo, en un temps record !

Accompagner le boudin blanc avec des lentilles

Qu'elles soient vertes ou blondes, elles sont parfaites ! Simplement cuites à l'eau avec un bouquet garni, elles accompagneront avec délice vos boudins blanc poêlés entiers ou en rondelles. Essayez aussi les lentilles corail, que vous pourrez cuire à l'eau puis réduire en purée, avec une touche de crème. Original et coloré !

Astuces viandes et volailles