Quels sont les meilleurs accompagnements du foie gras ?

Les fêtes sont l'occasion idéale pour accompagner du foie gras avec des saveurs originales. Servi sur du pain d'épices, avec des fruits confis ou certains légumes, découvrez comment sublimer votre foie gras.

Quels sont les meilleurs accompagnements du foie gras ?
© margouillat - 123RF

Le foie gras est, comme les huîtres ou le saumon fumé, l'un des produits phare des fêtes de fin d'année. Il est disponible sous différentes formes : en bocal, en bûche ou encore en lobe, ce qui permet de le servir en variant les plaisirs. De plus, il est facile de trouver des recettes originales comme un assaisonnement au poivre de Sichuan ou encore avec des inserts de fins filets de canard fumés par exemple.

Comment bien sélectionner votre foie gras ?

Il existe de nombreuses variantes dans les recettes de foie gras, en fonction des producteurs ou de la manière dont il est cuit.

  • Un foie gras de canard entier mi-cuit est idéal. Une cuisson au torchon conserve encore plus de saveurs.
  • Privilégiez une production et un élevage français afin de favoriser le circuit court.
  • Selon la manière dont vous souhaitez le servir, vous pouvez privilégier une recette simple et traditionnelle, à la Fleur de sel par exemple, et miser sur des accompagnements originaux. Ou bien, faire le choix d'un accompagnement simple en accord avec un foie gras préparé de manière singulière selon vos goûts, une grande variété est chaque année proposée.

Comment bien servir un foie gras en entrée ?

Afin de réaliser une entrée de foie gras gourmande et toute en élégance, vous pouvez adopter l'idée d'associer différents types de texture. Avec la fermeté du foie gras, vous pouvez choisir des accompagnements aux textures plus croquantes ou plus fondantes, par exemple : 

  • Se prêtant à merveille aux préparations confites, le foie gras sera parfait accompagné des classiques confits d'oignons ou de figues. Mais aussi d'un chutney d'abricots ou même de fruits frais de saison, pourquoi ne pas tenter d'y associer la fraicheur et l'acidité des clémentines Corse ? Les notes fruités accompagnent facilement la plupart des recettes de foie gras.
  • Donnez du croustillant à votre entrée en y ajoutant des toasts. Si vous êtes amateurs de sucré salé, le pain d'épices est idéal (Astuce aimablement adressée par Pascale). Vous pouvez aussi accompagner de pain garnis aux fruits secs et confits pour encore plus de gourmandise. 

L'association de ces 3 textures vous donnera une entrée facile à presenter, gourmande, avec des saveurs originales et surtout festives.

Comment présenter le foie gras ?

Afin de servir de belles assiettes pour les fêtes, vous pouvez aussi créer vos présentations, afin de mettre en valeur vos choix d'accompagnements, ainsi :

  • Variez les formes : utilisez des emportes pièces pour découpez des formes d'étoile ou de cœur dans vos tranches de foie gras par exemple, comptez ainsi 50 à 60 g de foie gras par personne.
  • Pour une dégustation plus classique, saupoudrez les tranches de foie gras de fleur de sel et de baies rouges pour la couleur. Succès garanti ! (Astuce aimablement adressée par Marie-Pierre)
  • Vous pouvez en touche finale y ajouter les composants brut de vos accompagnements, des quartiers de figues fraiches, des feuilles arômatiques, de grains de poivre, le tour sera joué pour une entrée haute en couleur.

Vous allez pouvoir exprimer votre créativité avec des entrées de foie gras digne de chefs, et régaler vos proches en cette fin d'année festive. N'hésitez pas à contribuer de vos inspirations en participant sur le forum.

Sur le forum : Comment accompagner un foie gras pour un repas de fête ?

Astuces viandes et volailles