Comment réussir la cuisson du homard ?
Au four, au barbecue ou en bouillon, cuisiner du homard pour Noël est tout à fait réalisable. Découvrez les meilleures techniques pour réussir sa cuisson.
Sa chair blanche et son goût particulièrement raffiné en fait un produit d'exception, notamment pour les fervents de saveurs iodés. Le homard est le crustacé idéal pour les fêtes. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de réussir sa cuisson de plusieurs façons. Si la technique la plus connue reste la cuisson à l'eau bouillante, le homard peut aussi être préparé au four ou au barbecue. En effet, il est possible de cuire ce fruit de mer sans passer par l'eau bouillante, et sans perdre pour autant le côté succulent du homard. Temps de cuisson, astuces et méthodes, tous les éléments pour cuire le homard cette année.
Comment bouillir un homard ?
Dans l'eau bouillante, c'est certainement la manière la plus connue et la plus simple à réaliser. Pour ce, il faut suivre ces quelques étapes :
- Il vous suffit de placer le homard dans une casserole remplie d'eau salée. Portez l'eau à ébullition, puis plongez le crustacé dans le récipient.
- Laissez cuire pendant 10 minutes pour un homard de 500 g.
- Une fois cuit, sortez-le et mettez-le dans une eau glacée pour stopper la cuisson. Il est également possible d'ajouter des herbes, des légumes et du vin blanc à l'eau pour apporter encore plus de parfum à votre plat.
Comment cuire du homard au four ?
La cuisson au four est également une bonne option pour obtenir un homard parfaitement cuit, un brin grillé.
- Si vous souhaitez cuire un homard au four, vous devez tout d'abord le couper en deux lorsqu'il est vivant. Avec un couteau bien aiguisé, portez un coup ferme sur la carapace.
- Une fois coupé, n'oubliez pas d'enlever la poche cartilagineuse, l'intestin et les ouïes. Vous pouvez également mettre de côté les œufs pour les associer à une sauce.
- Placez les deux moitiés de homard dans un plat avec un peu de beurre.
- Enfournez votre plat et positionnez votre four en mode grill.
- Laissez cuire pendant 8 minutes sur le côté de la carapace, puis retournez-les pendant 3 minutes. Si la chair se détache toute seule, c'est que le crustacé est cuit. Vous pouvez l'accompagner d'une marinade, d'une sauce ou d'un simple jus de citron.
Comment cuire du homard au barbecue ?
C'est le même principe qu'au four, en un peu plus délicat. Badigeonnez les deux moitiés de homard d'huile d'olive. Placez-les sur le barbecue en les assaisonnant. Soyez attentif à la cuisson, la chair ne doit pas être trop cuite ni brûlée.
Comment pocher le homard ?
- Préparez tout d'abord un bouillon avec des herbes aromatiques et faites-le mijoter.
- À côté, portez à ébullition de l'eau pour y plonger le homard pendant deux minutes. Cette étape permet de le blanchir.
- Ensuite, mettez le crustacé dans le bouillon et prolongez la cuisson jusqu'à ce que la chair se détache facilement.